Transport multimodal : un guide pour faciliter le report modal

19/05/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L’ASLOG et ECR France viennent d’éditer, en partenariat avec l’ADEME et l’AFT IFTIM, un guide pratique destiné à aider les chargeurs à « franchir le pas vers le report modal ». Conçu afin d’aider les entreprises à répondre aux exigences du Grenelle de l’Environnement, ce document très pratique de 26 pages regroupe toutes les informations utiles pour démarrer rapidement un projet de transport multimodal : méthode de cartographie des flux, présentation des techniques, des moyens, des opérateurs, des infrastructures disponibles, des contraintes, des aides…

Lorsque le Produit Intérieur Brut français croît d’un point, le transport augmente pour sa part d’1,3 point. Difficile pour autant d’admettre que l’augmentation des tonnes x kilomètres liée à cette croissance doive inéluctablement s’accompagner d’une augmentation des émissions de CO², alors que tous les autres contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre diminuent ou, au pire, stagnent. Même s’il ne va pas modifier sensiblement à lui seul la corrélation de ces statistiques, cet ouvrage collégial a le mérite de regrouper et de fournir aux entreprises intéressées par cette problématique les informations nécessaires à la mise en œuvre d’une telle démarche. Avis donc aux amateurs!

A lire également

Des mesures pour rendre les ports européens plus performants

Le 04/06/2013

Dans un mémo intitulé « Ports maritimes européens à l’horizon 2030 : les défis à venir », la commission européenne relève d’importants écarts de performance entre les différents ports européens.

Fret ferroviaire: des trains de 1500m bientôt à l'essai

Le 17/05/2013

Dans le cadre de son projet "Marathon", la SNCF fera circuler des trains de fret de 1500m entre Lyon et Nîmes. Le test aura lieu d'ici à fin 2013.

Valora Papiers, la solution de collecte de papiers de bureau du groupe La Poste

La Poste va collecter les papiers de bureau des PME

Le 09/03/2012

Avec Valora, le groupe La Poste souhaite diversifier ses activités en réduisant le volume des papiers de bureau des PME qui ne sont pas recyclés actuellement.