Les compétences transversales et transférables facilitent les mobilités professionnelles

19/05/2011

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Au cours des 10 prochaines années, les « recompositions professionnelles » vont se multiplier, (diminution du nombre d’ouvriers, augmentation des besoins dans les métiers dits verts, ou des services à la personne…), et les changements de postes, de fonctions, de métiers ou encore de secteurs d’activité se généraliser. La question des compétences à mobiliser pour faire face à ces transformations va, de ce fait, occuper une place centrale.

Le Centre d’analyse stratégique (ex. Commissariat Général au Plan) vient de publier au mois d’avril dernier une note de 11 pages sur les compétences transversales et transférables. Après avoir détaillé ces 2 notions, qui sont régulièrement confondues alors qu’elles renvoient à des types différents de compétences, ce document identifie successivement les enjeux de l’identification, d’acquisition et de certification de ces compétences ; cite une demi-douzaine d’outils reliant les compétences transversales, les métiers et les situations professionnelles ; et présente enfin 6 propositions destinées à  améliorer la situation actuelle. 

Au-delà des politiques publiques et, au sein de l’entreprise, de l’identification des besoins de formation, les modes d’organisation du travail eux-mêmes peuvent être plus ou moins favorables à l’acquisition des compétences transversales. Or, la tendance de long terme à l’essor des organisations accordant davantage de place à l’autonomie des salariés devrait favoriser le déploiement de compétences transversales, telles que la capacité à traiter l’information ou à analyser une situation nouvelle. Mieux appréhendées, identifiées et signalées, toutes ces compétences pourraient contribuer à faciliter les mobilités et sécuriser les parcours professionnels.

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