Colizen : acteur de la e-livraison électrique urbaine

Le 19 mai 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Concilier l’explosion du e-commerce à la volonté politique de réduire la congestion et la pollution dans les centres villes va devenir un enjeu majeur de la logistique en milieu urbain. De nouveaux modèles économiques sont à inventer pour répondre à ces intérêts contradictoires.

Colizen, acteur émergent de la logistique dernier kilomètre propose une réponse à cette problématique.

L’explosion du e-commerce

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié les chiffres de croissance du e-commerce sur le premier trimestre 2011 en France : le marché a augmenté de 20 % sur un rythme similaire à 2010 (31 milliards d'euros en 2010 avec une croissance de 24%).  A ce rythme, la fédération projette un chiffre d'affaires de 37 milliards en 2011 (soit 10% du commerce total en France) et 45 milliards en 2012. Cette tendance de fonds est alimentée par la croissance du nombre d’acheteurs sur Internet (+10 % au premier trimestre 2010) et du nombre de sites de ventes (+ 28%).

Les contraintes de livraison en centre ville risquent donc bien de devenir un frein à la croissance du e-commerce si les modèles n’évoluent pas. Car en parallèle de cette croissance, les politiques publiques (européenne, nationale et aussi locales) visent de plus en plus clairement à limiter, voire à exclure, les poids lourds en centre ville. C’est un enjeu de taille pour les transporteurs et les collectivités.

 

Colizen : e-livreur électrique

Colizen marque de l’entreprise Logiperf, s’est créée en 2008 sur un modèle innovant de livraison de e-commerce dernier kilomètre électrique à destination des particuliers. L’entreprise s’est adossée en 2011 à Grimonprez (transporteur spécialisé dans le e-commerce – 30 M€ de CA) dans le cadre d’une co-entreprise. A l’origine de Colizen, une réflexion sur les freins au développement du e-commerce liés au transport. Cette réflexion a conduit à une offre innovante : la livraison en main propre, à un horaire convenu (demande forte des particuliers) et l’utilisation de petits véhicules électriques (moindre impact environnemental et moins de nuisances sonores). Cette demande de livraison à horaire convenue répond à une demande croissante de la catégorie CSP+ urbaine ne disposant plus de véhicule et dont les contraintes temporelles ne correspondent pas avec les services de livraisons habituels.

Colizen livre donc dans un créneau de 30 min du lundi au dimanche de 7h00 à 22h00. L’entreprise a dû développer un système d’information spécifique capable d’optimiser les tournées en garantissant le respect du créneau de livraison dans un environnement urbain fortement contraint en intégrant la mise à jour des informations en temps réel. Le respect des créneaux de livraison et le recours aux véhicules électriques nécessitent par ailleurs des tournées courtes à partir de plateformes logistiques urbaines. Enfin,  autre facteur pris en compte par le modèle de Colizen : les chauffeurs/livreurs sont recrutés sur leurs capacités à utiliser les nouvelles technologies au cœur du système d’information mais surtout leur sens de la relation clients puisqu’ils sont en contact avec le client final qui dans ce cas attend un fort niveau de service.

Colizen suit aujourd’hui une forte trajectoire de croissance en répondant à un besoin de livraison du e-commerce. Colizen et Renault viennent de signer un accord pour l’achat de 50 Kangoo électriques d’ici fin 2011. L’autonomie annoncée par Renault de 170 km doit permettre de couvrir les tournées de Colizen estimés en moyenne par celui-ci à 80 km par jour. 

A lire également

Quelles évolutions impactantes pour la mobilité de demain ?

Le 13/01/2017

A partir de l’étude prospective du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur les technologies clés 2020, nous vous proposons d’aller dans le futur de la mobilité.

Bio méthane carburant : Avenir de la méthanisation ?

Le 06/01/2017

Les épisodes récents de pollution urbaine et de restriction de la circulation nous rappellent à quel point la question de la transition écologique du transport est une question d’anticipation du dérèglement climatique (lié au CO2) mais aussi de santé publique (lié aux autres polluants de la combustion des hydrocarbures).

L'année 2016 véhicules et mobilités : votre TOP 10 !

Le 16/12/2016

En cette fin d'année 2016, nous vous proposons le top 10 des articles de l'année les plus lus. Ils parlent de voitures autonomes et connectées, de routes intelligentes, de nouveaux usages de la mobilité, du prix du pétrole et des batteries !