Auchan City, l'hyper joue la proximité du centre ville

Le 19 mai 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le groupe Mulliez propose un hypermarché de centre ville. Le premier Auchan City vient d'ouvrir à Tourcoing, et propose une offre alimentaire sur 4000m². L'enseigne affiche la volonté d'être le spécialiste des produits frais (fruits et légumes, viande et poissonnerie).

L'hypermarché, en périphérie de ville souffre et connaît une baisse de son activité commerciale. Son positionnement sur un modèle de consommation de masse est en crise. Les Discounters ont aussi empiété sur son image de « moins cher ».

Le regain d'intérêt pour les centres-villes, la difficulté des transports et des déplacements en général éloignent progressivement les consommateurs des grandes surfaces de banlieue. De plus en plus à la recherche de sens dans son acte d’achat, le consommateur change ses habitudes. Il attend de plus en plus de convivialité, il est plus sensible à l’environnement, à la qualité et à la provenance des produits, il devient locavore. Il recherche de nouveaux services.

Certaines enseignes ont bien décrypté les messages adressés par la clientèle. Elles réfléchissent à des nouvelles politiques commerciales centrées sur la proximité avec les clients, et à un changement de format des points de vente.

Nouvelle stratégie des enseignes

Les essais de concept s’opèrent chez les enseignes de la grande distribution. Les formats sont revus à la baisse à la recherche de nouveaux modèles urbains.
Un des essais les plus osés vient du groupe Mulliez avec Auchan City. Il s’est ouvert le 6 avril dernier, à Tourcoing (Nord-Pas-de-Calais). Un véritable hypermarché au cœur de la ville, le concept laisse place à la proximité, aux produits frais de qualité et au respect de l’environnement (produits bio, appel aux producteurs locaux de fruits et légumes, la seule poissonnerie du centre ville, un rayon boucherie avec de la viande venue du Nord - Pas de Calais et des produits d’épicerie vendus en vrac)..

Le premier Auchan City occupe une surface de 4.000 m², et propose 28000 références. Ainsi, au cœur de l’Espace Saint-Christophe de Tourcoing, en plein centre-ville, Auchan City veut se présenter comme une enseigne de proximité, simple d’accès.

Sources

http://www.lineaires.com/Media/Phototheque/Auchan-City-Tourcoing-59-31320/
LSA N°2177 - 14 avril 2011

A lire également

Le chèque numérique, une aide à la performance des commerces.

Le 30/01/2017

Le dispositif chèque numérique a pour objectifs d'accompagner la montée en performance des entreprises commerciales, de favoriser leur bonne utilisation du numérique et de renforcer leur visibilité sur le net.

3ème Trophées du Commerce du Pays de Rennes.

Le 09/01/2017

Vif succès pour cette troisième édition des Trophées du Commerce organisée par l'Union du Commerce du Pays de Rennes. Ces Trophées ont départagé les finalistes. Un beau panel d’initiatives commerciales mis en lumière le temps d’une soirée et dont les gagnants seront accompagnés sur toute l’année 2017.

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.