OKWIND : la petite éolienne à axe vertical

Le 12 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
logo OKWIND
Favoriser la production d'énergie sur le lieu de consommation, minimiser les pertes et le surdimensionnement du réseau électrique face à une demande obligatoirement croissante du fait de l'augmentation démographique. Voilà des réponses apportées par la petite éolienne à axe vertical que propose la société OKWIND SAS. Présentation et explications.

Le développement des énergies renouvelables est un des trois piliers de la politique européenne de lutte contre les gaz à effet de serre. L'Europe impose à ses états membres d'atteindre le seuil de 20% d'énergie d'origine renouvelable à l'horizon 2020.

Pour éviter le renforcement des réseaux électriques existants, plusieurs pays font évoluer leur politique de soutien au développement des ENR en indexant la hauteur de l'aide non pas à la quantité d'énergie produite et revendue sur le réseau, mais sur la hauteur de la couverture des besoins énergétiques sur place dans une logique d'autoconsommation.

Face aux besoins énergétiques en site isolé, et notamment pour les usages professionnels, l'énergie éolienne répond parfaitement à cette question et peut s'intégrer à une solution mixte, facile d'entretien, et capable de renforcer l'autonomie des installations.

Offre

C'est de ce postulat que les dirigeants d'OKWIND, Louis Maurice et Daniel Heulot, ont conçu leur système d'éolienne à axe vertical compacte qui permet de répondre aux besoins de production d'énergie de petite puissance (1.5 à 5kWh). Ils proposent 3 gammes de puissance (mesurée à 12 m/s) : 1.5kW, 2.5kW, 3,5 kW. D'autres gammes de puissance sont en cours de développement (5kW, 10 kW à 25 kW).

Marché

Le marché du petit éolien connaît aujourd'hui une très forte croissance au niveau mondial (350M$ en 2010 en croissance de 40%). Encore très peu diffusé en France, le petit éolien est largement utilisé pour répondre à ces enjeux dans des pays tels que les Etats-Unis et le Royaume-Uni (8000 éoliennes implantées en 2010/ Taux de croissance supérieur à 50%). En France, le marché représente environ 400 éoliennes en 2010 et n'est pas encore soutenu par les politiques publiques.

Clients

OKWIND propose ses produits aux particuliers, aux collectivités, aux promoteurs immobiliers, aux équipementiers de réseaux et aux industriels (notamment ceux qui souhaitent équiper des sites professionnels isolés).

Concurrents

10 fabricants se partagent presque 90% du marché, dont 7 nord-américains et 3 européens. Le leader mondial est Southwest WindPower installé aux Etats-Unis. La France ne dispose à ce jour d'aucun constructeur significatif.

Atouts

OKWIND a développé un actif technologique solide, bien maîtrisé, protégé par des brevets et validé par des essais en soufflerie. Ceci permet à l'entreprise de proposer sur le marché du petit éolien une machine disposant d'avantages concurrentiels significatifs. L'entreprise a d'ailleurs reçu un Trophée Crisalide 2011 dans la catégorie éco-technologies et a été nominée parmi les douze jeunes entreprises éco-innovantes finalistes au concours national Cleantech Open France.

Le marché de l'éolien est d'ores et déjà dynamique à l'échelle internationale, tiré par l'incitation à l'autoconsommation et la recherche de solutions combinées de production d'énergies renouvelables afin d'atteindre le maximum d'autonomie en site isolé. 

 Pour plus d'informations, consulter le site internet d'OKWIND : http://www.okwind.fr 
 


Sources

OKWIND
Parc intercommunal de la Brulatte
53410 La Brulatte

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?