Bilan 2010 de la restauration commerciale en France

05/05/2011

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Selon le panel NPD Crest publié par la société d'études marketing NPD Group, le marché de la restauration commerciale en France a été marqué par une baisse de fréquentation de 0,5 % en 2010 par rapport à 2009.
Quant à la dépense moyenne par personne, elle reste stable.

Plus en détail, la restauration à table (restaurants et cafés brasseries) a connu à nouveau une baisse de fréquentation de 2,3 % par rapport à 2009. La dépense moyenne par personne augmente légèrement sur l'année de 0,2 % (12,60 €). La restauration traditionnelle a perdu 18 millions de visites en 2010. Elle avait déjà perdu 30 millions de visites en 2009.
La restauration rapide (fast-foods, vente à emporter, livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS, cafétérias) enregistre des chiffres positifs avec une hausse de 0,2 % pour la  fréquentation et de 0,4 % pour la dépense moyenne par personne.

Néanmoins au cours du second semestre 2010, le secteur a repris un peu de dynamisme.

On note que les consommateurs sont plus attentifs en 2010 aux prix pratiqués et aux offres commerciales. Parmi leurs critères de choix, ils mettent toujours en avant la fidélité à l'établissement et la qualité des produits.

Pour 2011, l'objectif est le retour à l'équilibre en matière de fréquentation puisque les établissements ont perdu 50 millions de visites en 2 ans.

Sources

"La restauration commerciale marque le pas en 2010", La Rédaction, L'Hôtellerie Restauration 10 mars 2011

"Les perspectives de la restauration commerciale en 2011", La Rédaction, site web www.hotellerie-restauration.fr, 01 mars 2011

"La Restauration commerciale entame son redressement au second semestre 2010", Christine Tartenson, site web www.cession-commerce.com, 01 mars 2011

"Questions à... Christine Tartanson, directrice Foodservice chez NPD Group", Sophie Mensior, site web www.cession-commerce.com, 07 mars 2011

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan