Les seniors, une manne pour le tourisme

04/05/2011

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Avec un pouvoir d'achat supérieur à celui de beaucoup d'actifs, les seniors représentent une manne pour le secteur du tourisme.

Un rappel du contexte :
Les plus de 50 ans rassemblent 22,1 millions de personnes sur le territoire qui représentent 48 % de la consommation et 75 % du marché du voyage. Néanmoins une enquête ANCV-BVA réalisée ne 2008 a montré que 45 % des 65 ans et plus ne partent jamais en vacances pour différentes raisons (manque de moyens, problèmes de santé...). Raison pour laquelle le programme Senior Vacances a été mis en place par l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances.
Sur 22,1 millions d'individus, les seniors de 75 ans et plus autonomes ou dépendants, représentent 5,33 millions de personnes.
Les prévisions démographiques : d'ici à 2035, le nombre des plus de 80 ans va doubler pour atteindre près de 2 millions de personnes.

Le Salon des Seniors s'est déroulé à Paris en mars 2011 et la prochaine édition aura lieu fin mars 2012. Le tourisme des seniors y a été abordé.
Que peut-on retenir :
- 60 % des forfaits tout compris sont achetés par les seniors
- les seniors sont davantage attirés par les circuits, les croisières et les séjours en hôtels-clubs
- ils ont leurs propres critères pour sélectionner des prestations en matière d'hébergement, de transport, d'activités de loisirs. A noter que le caractère "francophone" des prestations a beaucoup d'importance.
- ils apprécient d'être conseillés et guidés dans leurs choix touristiques. De ce fait, les agences de voyages physiques sont plus fréquentées par les seniors.
- les seniors de l'avenir ne disposeront pas d'un pourvoir d'achat aussi important qu'aujourd'hui. Ils seront donc plus sensibles aux prix des produits touristiques.

Sources

"Lieux de vie, croisières et voyages, la "senior connection"", Valérie Leboucq, Les Echos 07 mars 2011

"Tourisme des seniors : un marché qui avance masqué", Emilie Vignon, l'Echo touristique, 1er avril 2011

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan