Casino lance une nouvelle MDD : Bien pour vous qui est aussi bien pour les seniors.

Le 04 mai 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Casino s’engage de manière volontariste dans le segment du bien être et de la santé avec une cinquantaine de références lancées en janvier 2011. Parmi elles, le segment Protection cible clairement les seniors.

La marque Ondilège crée en 1992 et positionnée sur le light va bientôt disparaître au profit d’une nouvelle MDD plus globale sur le segment de la santé : Casino Bien pour vous.

Cette marque couvrira 4 grands axes :

  • Les femmes (avec le créneau de la minceur)
  • Les seniors
  • Les sportifs
  • Les intolérants (gluten ou lactose)

Casino démarre en janvier 2011 avec 33 références alimentaires. Fidèle à son modèle de développement, Casino travaille la marque en univers complet comme cela avait été le cas pour la gamme Casino Family et complète la gamme avec 22 références de non alimentaire  tels que des appareils de sport et de fitness. Il est déjà prévu de développer la gamme à environ 200 références d’ici 2 ans.

Les produits seront disponibles dans toutes les enseignes du groupe : Géant, Casino, Vival, Spar, Petit Casino…

Décryptage :

Le thème de la nutrition et de la santé est un créneau définitivement porteur d’avenir et tous les indicateurs de tendances le montrent (cf SIAL).

Pourtant ce positionnement n’est pas simple à trouver en France où l’alimentation est d’abord perçue comme en vecteur de plaisir. Les grandes marques ont été des précurseurs sur ce sujet et ont tenté plusieurs expériences avec plus ou moins de succès. (Cf : Nestlé/Danone : Stop & Go sur l’alimentation santé.)

De plus la vigilance de l’EFSA sur les allégations santé oblige les industriels à faire preuve d’imagination sur leur manière de communiquer sur l’attrait santé de leurs produits.

Casino s’est entouré d’experts en nutrition et se lance avec l’annonce de 12 bénéfices à la consommation de ses produits, tels que gérer son poids, limiter ses apports en sel, entretenir son capital osseux, prévenir les problèmes cardio-vasculaires, aider la digestion, se détendre, accompagner l’effort physique…

L’arrivée massive d’une MDD sur ce créneau prouve la conviction qui existe autour du potentiel de croissance de cette tendance. Cela devrait permettre  une accoutumance des consommateurs à la consommation de ce type de produits.

Cette offre de Casino réconcilie les générations. La gamme Protection est proposée au milieu d'une offre complète, de même que Nestlé a décliné une référence Protect au sein de sa gamme Nesfluid. Une manière de segmenter sur le bénéfice produit sans cibler la population senior "à part".

La gamme Protection :

Casino 2

Casino

 

 

A lire également

Seniors : comment construire une communication ciblée ?

Le 06/02/2017

Les seniors constituent une cible privilégiée mais à qui il est parfois difficile de s'adresser. Quels sont les produits qui ont bénéficié du viellissement de la population ? Comment maintenir cette position face aux nouvelles générations de seniors ? Quels plans de communication privilégier pour optimiser ses campagnes ?

Les protéines du futur pour faire face à la dénutrition et au veillissement de la population

Le 23/05/2014

Avec l'augmentation de la population et l'augmentation de l'espérance de vie, comment nourrir neuf milliards de personnes en 2050 ? Face à une population vieillissante, la supplémentation en protéines est une piste prometteuse pour vieillir en bonne santé et offrir des produits ayant des effets sur l'amélioration de vie des seniors.

Heineken implique les consommateurs via le crowdsourcing.

Le 10/06/2013

Les services marketing ont des difficultés à trouver des stratégies efficaces pour s’adresser aux séniors, qui rejettent en bloc toute forme de stigmatisation. Heineken ose ici les cibler directement via une technique habituellement plutôt orientée « geek », le crowdsourcing, invitant les créatifs du monde entier à soumettre de nouvelles idées...