Hénaff. Facebook développe la notoriété de l’authentique petite boite bleue.

Le 29 avril 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Internet est devenu un *média social incontournable* : Facebook affiche 500 millions d’utilisateurs dans le monde dont 18 millions en France. *L’entreprise Hénaff* met à profit son e-réputation pour *renforcer le lien avec ses consommateurs* et étendre sa notoriété au-delà de nos frontières.

La montée en puissance du Web 2.0 (blog, réseaux sociaux, chats, forum) donne aux industriels des opportunités pour se rapprocher de leurs consommateurs. Sur Facebook ou Twitter, les internautes n’hésitent pas à donner leur avis sur les marques (grâce au bouton « J’aime » sur Facebook par exemple). Ainsi Coca-Cola ou Starbucks réunissent plusieurs millions de fans à travers le monde. Mais ce n’est pas sans risques puisque cela oblige les marques à s’adapter aux codes de ce nouveau média. Lorsque certains industriels doivent avoir recours à des Community Manager pour pallier de potentielles attaques, la société Hénaff voit sa marque ré-enchantée, indépendamment de  toute initiative de sa part. Après le succès du pique-nique géant, organisé par un fan en août 2010 sur une plage finistérienne, la marque organisera cet été des « garden pâté » aux quatre coins du monde.

35000 fans sur facebook… Quelles  sont les clés de cette excellente e-réputation ?

Dans un univers anxiogène, les consommateurs plébiscitent les valeurs liées au passé, valeurs refuge et réconfortantes.

Chacun connait la petite boîte ronde bleu métallisé à connotation nostalgique et reflet du terroir. Elle fait partie des produits que l’on met spontanément dans son caddie, au cas où...

Si l’entreprise Hénaff a su se diversifier, elle est aussi restée très attachée à la notion d’authenticité, tendance particulièrement porteuse aujourd’hui.

  • Côté logo, la présentation a su évoluer sans que le consommateur ne s’en aperçoive : la boîte bleue semble toujours la même depuis cent ans. Et même si le bocal a fait son apparition, la boîte demeure.
  • L’adresse -Jean Hénaff, 29710, Pouldreuzic, Finistère, France- n’a pas changé.
  • La composition minimaliste est en parfaite adéquation avec le retour au basique et la simplification actuelle des recettes : viande de porc (91%), dont jambon (20%), fumet, foie de porc (2.5%), sel, épices. Conservateur : nitrite de sodium, soit 6 ingrédients. 
  • Enfin, Hénaff a une histoire à raconter. Rappelons que Jean Hénaff (1859-1942), agriculteur et père de 13 enfants, a ouvert en 1907 sa conserverie de légumes qui deviendra en 1914 une conserverie de pâté. Il parle autant le breton que le français et porte le costume traditionnel bigouden.

L’entreprise profite ainsi pleinement de cette vague nostalgique puisqu’aujourd’hui, ce sont 35 millions de boîte qui sortent des usines chaque année.

A lire également

Communication : et si les marques aidaient les consommateurs à se détendre ?

Le 19/12/2016

Le temps est une mesure fugitive. Tout se fait à allure effrénée, au niveau professionnel comme personnel. Ceci influence notre façon de consommer et, par voie de conséquence, notre bien-être. Certaines marques prennent le parti de nous faire ralentir… Aperçu de quelques communications axées sur la nécessité de se détendre ou de faire un break.

POUR DE BON : une nouvelle market place alimentaire lancée par Chronopost et Webedia

Le 16/12/2016

Dans un communiqué de presse du 8 décembre 2016, Chronopost et Webedia annoncent le lancement d’une nouvelle place de marché alimentaire, Pour de bon, réservée aux producteurs et artisans français.

L'identité bretonne : entre le bio, le mélange des genres, le fun et décalé…

Le 06/12/2016

La Bretagne est particulièrement dynamique en matière d'innovation agroalimentaire et demeure une véritable vitrine internationale. En misant sur la naturalité, le terroir, les entreprises "made in Bretagne" répondent aux attentes évolutives et montrent le dynamisme du secteur en matière d’innovation et d’adaptation.