Les réservations grâce aux applications pour mobiles : un enjeu d'avenir pour les hôteliers

27/04/2011 (modifié le 27 avr. 2011)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

En France, le marché des smartphones (téléphones portables avec connexion Internet) représentait en 2010 environ 15 millions de terminaux dont 80 % d'IPhone sur un parc global de 61 millions de mobiles.
A l'heure actuelle, les réservations s'effectuent en majorité sur Internet (sites des établissements, des groupes, agences en ligne). Mais d'ici quelques années, l'Internet mobile va se développer.
La difficulté est de se positionner sur ce marché. L'App Store d'Apple a recensé au moins 300 000 applications pour mobiles.

Tous les groupes hôteliers ont mis en place des applications pour attirer les clients possédant un mobile vers leurs établissements hôteliers.
- Louvre Hotels propose depuis 2008 l'application Hotelforyou
- IHG a lancé une application destinée spécifiquement aux adhérents du programme de fidélité du groupe, Priority Club Rewards (PCR)
- Accor lance 2 nouvelles applications. Destinées aux mobiles BlackBerry et Samsung (équipé du nouveau système d'exploitation Bada), elles complètent les services mobile de la marque et notamment l'application iPhone lancée il y a plus d'un an. Les utilisateurs auront accès à plus de 3 000 hôtels du groupe. Grâce à ce canal de distribution, Accor a pour objectif de réaliser 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011.

Aujourd'hui des applications sont aussi disponibles pour les hôteliers indépendants. La société WebCom propose aux hôteliers de créer leur propre application sur l'App Store, Android Market et Blackberry App World (géolocalisation, meilleur tarif disponible, intégration d'une vidéo). Pour donner une plus grande visibilité d'un hôtel, WebCom utilise les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), les blogs, le référencement naturel...

Sources

"Les smartphones vont-ils révolutionner l'hôtellerie ?", Evelyne de Bast, site web www.lhotellerie-restauration.fr, 30 mars 2011

"Franchise hôtellerie : Accor lance 2 applications pour smartphones", La Rédaction, site web www.lesechosdelafranchise.com, 01 mars 2011

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan