Acteurs du e-tourisme : optimiser la navigation des sites Internet

27/04/2011

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Yuseo, dans son Observatoire de l'E-performance, a réalisé une étude qui montre que les acteurs du e-tourisme doivent optimiser la navigation de leur site Internet.
1 200 internautes ont testé la préparation et la réservation de séjours à l'étranger sur huit sites de voyages : Nouvelles Frontières, Thomas Cook, Marmara, Fram, Go voyages, Last Minute, Opodo et Promovacances.

Le score de satisfaction obtenu est très moyen : 5,3 sur 10. Le manque de simplicité et d'intuitivité des sites semble expliquer ce résultat qui a des conséquences directes. En effet, pour l'achat d'un futur séjour, le pourcentage d'internautes prêts à réserver sur le site chute de 62 à 38 %.

Quels sont les points faibles relevés par les internautes ?
- manque de flexibilité du site pour trouver l'information
- manque d'attractivité du site
- problèmes de structure des pages d'offres
- manque de clarté des conditions d'annulation...

Quels sont les points forts relevés par les internautes ?
- large choix pour une même destination
- clarté du calendrier des disponibilités
- quantité d'offres et informations détaillées sur ces offres

Compte-tenu du potentiel de développement de e-tourisme, les acteurs du secteur doivent être vigilants et attentifs aux remarques formulées par les internautes.

Le test s'est déroulé du 07 au 14 février 2011 et a concerné 1 200 internautes.

Sources

"Le secteur de l'e-tourisme doit optimiser la navigation de ses sites", Claire Morel, site web www.relationclientmag.fr, 20 avril 2011

http://www.observatoire-eperformance.com/, site web de l'Observatoire de l'e-performance

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan