Les "oenolodges", un concept dans le Beaujolais

27/04/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le camping 4 étoiles Les Portes du Beaujolais à Lyon met en valeur l'oenotourisme. Pour promouvoir le territoire, la sarl "Marguerite et Compagnie" située à Gleizé (69) a mis au point un projet innovant : les "oenolodges". Ce sont des habitations légères de loisirs écoconstruites qui s'inspirent des cadoles, petites maisons de vignerons de forme arrondie servant d'abris.
Un modèle locatif très intégré dans le paysage qui comprend un Spa avec des huiles essentielles pour la vinothérapie, une cave à vins avec des bouteilles de Beaujolais, des livres, des jeux de société sur le vin et la région.
Des animations ludiques et pédagogiques sont proposées : initiation à la géologie pour découvrir le sol du Beaujolais par exemple.
Ce type d'hébergement a rencontré un franc succès et l'entreprise a pour projet de développer un réseau "d'oenolodges" à travers la France dans des régions vinicoles (Bourgogne, Alsace, Jura...). Des projets sont déjà à l'étude.

Les "oenolodges" du camping des Portes du Beaujolais ont reçu le Trophée Innovation Tourisme 2010 de Rhône-Alpes dans la catégorie "Tourisme durable - écotourisme".

Les "oenolodges" :
- taille 21 ou 35 m² avec plusieurs modèles (version cintrée avec terrasse de 18 m², jacuzzi amovible ; version non cintrée avec terrasses couverte et non couverte)
- murs en bois (pins de Douglas de la vallée d'Azergues) et toit végétalisé (en option)

Ambiance loft en pleine nature dans 21 m² : capacité 2 à 3 personnes
- un coin chambre avec lit 140 x 200 cm
- un coin cuisine
- une salle de bains semi-ouverte avec vasque et douche , WC séparés
- un lit-tiroir de 80 cm placé sous le grand lit
- un plus innovant : possibilité de raccorder un module chambre de 8 m² à l'arrière (2/4 couchages) relié par un pont de singe. 
- le modèle de 21 m² non cintré coûte 30 000 € HT

Sources

"J'ai installé des oenolodges !", Nathalie Ruffier, L'OT Officiel des Terrains de Campings, avril 2011

"Des "oenolodges" pour valoriser le Beaujolais", La Rédaction, site web www;campingce.com, 25 mars 2011

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan