Marché de la croisière : de bons résultas en 2010, un marché au ralenti depuis début mars

26/04/2011

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Selon les données de l'AFCC (Association Française des Compagnies de Croisières), en 2010, le nombre de passagers français a augmenté de 12 % par rapport à 2009 (387 000 passagers). Les Français (70,3 %) plébiscitent la Méditerranée comme destination.
La France se classe au 5ème rang européen sur le marché de la croisière. Largement en tête du classement, le Royaume-Uni avec 1,62 million de passagers (+ 6 %) et l'Allemagne avec 1,21 million de passagers (+ 19 %). Au 3ème et 4ème rang, se situent l'Italie avec 889 000 passagers et l'Espagne avec 645 000 passagers. En 2010, le marché européen a atteint 5,4 millions de passagers contre 4,9 millions en 2009.

La croisière attire aujourd'hui davantage de familles. L'évolution et la diversité des prestations à bord y contribuent ainsi que l'intérêt croissant des agences de voyages pour ce produit touristique. 4 000 croisières vendues en France en 2010 contre 3 700 en 2009.
On note également le lancement de nouveaux bateaux et de nouvelles destinations qui participent à la bonne santé du marché.

Les perspectives pour 2011 sont plutôt bonnes mais la progression des ventes est un peu ralentie depuis le mois de mars en conséquence des évènements au Maghreb et au Moyen-Orient. Les compagnies ont déjà commencé à modifier leurs itinéraires et se positionnent sur d'autres escales.

Sur le marché des croisières fluviales, on note une nette progression en 2010 avec 190 000 passagers (+ 14 %).

Sources

"Les crises arabes mettent la croisière en alerte", Christophe Plotard, L'Echo touristique 01 avril 2011

"Le marché français de la croisière trace sa route, malgré les écueils", La Rédaction, site web www.lepoint.fr, 24 mars 2011

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan