Un « euro conteneur » pour le transport maritime à courte distance

18/04/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le constat est sans appel : les offres intra européennes de transport à base de conteneurs maritimes Iso ou de caisses mobiles utilisées dans le transport combiné rail-route sont peu ou pas adaptées aux besoins du marché domestique de l’Union Européenne. En revanche, l’euro-conteneur 33 palettes (45’pallet wide conteneur shortsea) constitue un outil de transport parfaitement intermodal (mer, fleuve, route et rail), qui allie à la fois la capacité d’une semi-remorque (33 palettes 800 x 1200) et les qualités d’un conteneur. Pouvant être chargé au choix par l’une des extrémités du conteneur, sur le côté ou par le haut (comme un open top), il peut être gerbé sur 7 hauteurs à la charge maximale (30 tonnes) et existe en plusieurs versions (conteneur sec, citerne, réfrigéré….).

Organisée le 28 février dernier à Rouen par le Bureau de la Promotion du Shortsea Shipping (BP2S), une journée de travail et d’échanges a eu le mérite de satisfaire un besoin pédagogique, en mettant en lumière cette solution qui n’est certes pas nouvelle, mais qui permet de réaliser des gains de productivité significatifs par rapport au conteneur Iso.

Très utilisé en Europe du Nord, sur des marchés de type insulaire, ce type de chargement intermodal est plutôt employé par des entreprises maîtrisant l’intégralité de la chaîne logistique, du conteneur au navire, en passant par les opérations portuaire et terrestres. Il est encore assez peu connu et utilisé en France (sauf dans le grand port maritime de Rouen) et gagnerait à l’être davantage, compte tenu des atouts qu’il présente.

Sources

BP2S

Auteur François Leblond, CCI Rennes

A lire également

La logistique au cœur de la compétitivité française

Le 10/09/2015

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en concertant les acteurs de la logistique pour nouer le lien et bâtir une politique commune et partagée pour que la logistique française de demain devienne un levier de compétitivité pour les entreprises françaises.

Douanefrance.mobi : un service sur mesure pour votre logistique internationale

Le 22/05/2015

Afin de simplifier l’accès des usagers aux services douaniers, la Douane lance l'application mobile Douanefrance.mobi, disponible sur iOs et Androïd.

Exporter au Japon : comment s’y prendre ?

Le 25/06/2014

Marine, Mélanie et Keisuke, étudiants à l'Institut de Gestion de Rennes en Master Administration des Entreprises, Parcours Management des entreprises japonaises sont de retour pour nous aider à développer des affaires avec le Japon. Ils nous donnent quelques clés sur les modes de distribution, les modalités de transport et les exigences douanières.