Osez l'éco-conception pour votre entreprise

Le 18 avril 2011

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La raréfaction des matières premières et le renchérissement de leurs coûts rendent la démarche d'éco-conception toujours plus pertinente. Retour sur les avantages de cette démarche pour votre entreprise, les outils et le pré-diagnostic PBE+ qui sont mis à votre disposition.

L'éco-conception

L'éco-conception est un processus d'intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits (biens, services, procédés), qui a pour objectif la réduction des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie. C'est une démarche de performance globale pour l'entreprise, il s'agit de prendre en compte l'ensemble de ces impacts générés à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation, traitement en fin de vie.

Des textes existent déjà sur l'éco-conception :

Des textes sont là pour imposer la démarche, aujourd'hui on dénombre 9 règlements en matière d'éco-conception qui ont été adoptés afin de réaliser des économies d'énergies de 315 TWh par an d'ici 2020. La Commission Européenne a également proposé d'élargir la directive sur l'éco-conception aux produits liés à l'énergie pour permettre d'atteindre les objectifs de réduction de 20 % des G.E.S pour 2020.

Pour quels objectifs ?

L'éco-conception doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Ne pas altérer les qualités d'usage d'un produit au contraire elle doit favoriser son amélioration.
  • Améliorer la maîtrise des flux de matières premières et d'énergie utilisée.
  • Identifier les axes d'amélioration et anticiper les transferts éventuels de pollution.
  • Favoriser la réduction de l'empreinte écologique de l'entreprise et de ses produits.
  • Permettre l'anticipation de règlementation qui peuvent devenir encore plus coûteuses à l'avenir.

Les avantages de l'éco-conception

Avantages théoriques

  • Répondre aux besoins changeants des consommateurs
  • Etre choisi plus facilement comme fournisseur
  • Différencier son produit
  • fidéliser ses clients

Réduction des coûts pour l'entreprise

  • Produit facilement recyclable
  • En matières recyclées
  • Maîtrise des risques liés aux matieres et substances
  • Matériaux renouvelés
  • matières optimisées
  • logistique optimisée
  • économies d'énergies
  • énergies renouvelables
  • stratégie de durabilité

Les autres avantages

Ce facteur d'amélioration, valorise l'image de l'entreprise et du produit, et elle peut favoriser l'innovation. En effet, l'entreprise en intégrant cette réflexion sur l'ensemble de son process (bureau d'études, production, marketing, qualité), favorise une démarche collaborative, qui peut être source de créativité, voire d'innovation. L'éco-conception va permettre à l'entreprise d'avoir également un rôle proactif face à la règlementation, en se mettant en situation de penser à la phase de récupération du produit en fin de vie et d'anticiper cette responsabilité étendue.

Les outils de l'éco-conception : le pré-diagnostic PBE+, les financements, plateforme, labels

PBE+ Eco-conception : opération destinée à favoriser et à faciliter l'intégration de l'éco-conception dans les entreprises bretonnes. En collaboration avec l'équipe projet de l'entreprise organisée pour un produit ou un service choisi, PBE+ vous permet de dégager des opportunités d'éco-conception.

L'Ademe a lancé des appels à projets de type ECOFAIRE qui ont bénéficié d'un budget de 578 000 euros pour soutenir des projets d'éco-conception. Elle met en ligne un certain nombre d'outils d'évaluation, de diagnostic, pour les entreprises.

L'association Orée propose la mise à disposition d'une plateforme interactive d'échange sur les démarches d'éco-conception.

Labels : Les produits éco-conçus bénéficient d'ailleurs de la reconnaissance par des labels, tels que l'écolabel européen, et la marque NF environnement, écolabel français propriété de l'AFNOR.

Des exemples de produits éco-conçus, et d'innovations liées à l'écoconception :

La nouvelle bouteille de Danone conçue avec 25% de plastique végétal.

G.H Diffusion emballage spécialisée dans le négoce d'emballages alimentaires composés de matériaux 100% renouvelables

La friteuse sans huile de Seb, une innovation, liée à cette réflexion d'éco-conception.

Eco-feutre, "la boite qui cartonne", un autre exemple d'éco-conception et d'innovation. Des emballages fabriqués en papiers recyclés, et 100% recyclables, mais qui plus est produits grâce à un procédé innovant de sèchage du produit, en remplacement de la cuisson et le tout sur-mesure. 

Osez, éco-concevez !

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