Commerce coopératif, un modèle qui marche.

Le 15 avril 2011

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Le commerce coopératif, un modèle de fonctionnement qui fait face à la crise économique. Ce mode de commerce associé a progressé de 0.9% en 2009 sur un marché où le commerce de détail enregistrait une baisse de 2.2%. Les réseaux coopératifs expliquent leur efficacité par une politique commerciale réactive.

Ce sont des entrepreneurs indépendants qui s’associent dans l’attention de mutualiser outils et actions (communication, gestion, achats, logistique, formation). Ainsi voit-on apparaître des politiques d’enseigne identifiées, grâce à un travail en réseau.
Sur un fonctionnement de démocratie participative, la gouvernance se fait par une mutualisation et une relation professionnelle partagées.  Les adhérents de la coopérative sont fortement impliqués dans les prises de décisions. Ils ont la responsabilité de chacune de leur structure individuelle. Une réactivité qui se fait en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles des magasins.
Un modèle dans lequel chaque adhérent semble s’y retrouver car en moyenne chacun y reste 21 ans. Une longévité qui en dit long pour un système d’organisation qui représente 26.6% du commerce français.
Dans un contexte économique difficile, avec des consommateurs amenés à faire des arbitrages dans leurs dépenses, le commerce coopératif semble mieux résister que ses concurrents intégrés. Une organisation et une réactivité terrain qui révèlent une stratégie efficace. La preuve par les chiffres : sur un marché en baisse de 2.2% en 2009, le commerce associé a su progresser de 0.9%. Un modèle qui résiste à la crise.

Sources

Points de vente 7 mars 2011 n°1089

Mots clés

modèle économique

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