Avec Selecta, la distribution automatique s’engage sur la nutrition.

Le 12 avril 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
De nouveaux distributeurs automatiques ont été implantés dans les gares parisiennes et proposent du snacking sain et bio.
DA selecta 2

DA selecta 1

 

 

L’offre regroupe 4 familles de produits (la plupart sont bio) souvent négligés dans l’alimentation et en phase avec les recommandations de santé publique :

  • Des produits fruitiers : fruits et légumes frais, compotes, smoothies, jus 100% fruits
  • Des produits laitiers : yaourts, boissons lactées
  • Des produits céréaliers : biscuits riches en céréales, barres céréalières
  • De l’eau et des boissons sans sucres ou sans sucres ajoutés : eaux natures, eaux aromatisées, boissons aux extraits végétaux, boissons allégées en sucres

 

Ces nouveaux distributeurs véhiculent  un message de vitalité avec des couleurs acidulées et gourmandes : orange et vert. Les slogans sont ludiques avec une écriture enfantine : « Soyons gourmands autrement ! », « Le plaisir, vite fait, bienfaits » « Le fruit de nos envies est ici ».

Un engagement nutrition dans des lieux publics

Avec 130000 points de vente dans 24 pays, Selecta est leader en Europe. En France, ce sont 450 stations de métro, 900 gares SNCF, 350 stations services et plus de 10000 entreprises équipées de DA Selecta.

Pour ce programme, Selecta a travaillé avec les pouvoirs publics et la Chambre Syndicale des équipements de vente automatique (NAVSA). 11 automates ont été installés dans les grandes gares de la capitale. L’objectif affiché est d’étendre les implantations à d’autres sites publics tels que les hôpitaux ou les universités

Au-delà des PNA, PNNS et autres orientations ministérielles, ce programme décline une initiative sur le terrain de manière concrète. Les habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises, sont souvent ancrées durablement  et peinent à évoluer. Avec ce genre d’initiatives, les pouvoirs publics se font incitatifs tout en choisissant un ton centré sur le plaisir et la gourmandise. Le précédent concept de Selecta « Envie d’équilibre » donnait une impression plus restrictive (moins de sucres, moins de gras…). Avec ce programme, « La gourmandise autrement », les autorités de santé font la promotion de produits sélectionnés pour leur bénéfice santé et leur apport intéressant en nutriments tout en déculpabilisant le consommateur d’avoir envie de snacker à tout moment juste pour le plaisir.

A lire également

Snacking sain : et si la solution passait par des offres personnalisées ?

Le 23/03/2017

Le snacking continue de performer et les préoccupations santé constituent un réel moteur d'innovation sur le segment. Alors que le sujet de la nutrition personnalisée apparait comme une solution prometteuse pour résoudre la difficile équation de la gestion du poids et autres paramètres de santé, l'offre snacking pourrait bien s'en inspirer….

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Alimentation santé : le mariage de la biologie et des technologies se concrétise par une offre alimentaire marketée.

Le 06/03/2017

Très en vogue Outre-Atlantique, le bio-hacking est un concept basé sur l'amélioration des capacités physiques et mentales grâce l'association de la technologie et de la biologie au service de l'alimentation personnalisée. Pratique facilitée par la révolution des capteurs en tous genres, elle donne aujourd'hui naissance à des gammes de produits…