La pizza pour un petit déjeuner équilibré ?

Le 11 avril 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Aux Etats-Unis, sous sa marque Eggo, Kellogg’s lance la pizza sucrée « spécial petit-déjeuner ».

pizza petit déjeuner 

L’entreprise propose ses Real Fruit Pizza, une gamme de pizzas individuelles pour le petit déjeuner. Deux variétés permettent d'alterner les plaisirs : Mixed Berry Granola ou Strawberry Granola.

Côté gourmandise, cette pizza sucrée offre une liste d’ingrédients savoureux : du fromage type cream cheese en guise de base, des fruits surgelés pour la garniture et du granola (mélange d’avoine, de saccharose, de sirop de riz complet, d’huile de soja, de cannelle, de miel et de mélasse) pour le topping.

Côté praticité, le produit est micro-ondable, prêt en une minute. Il passe également au four, mais il vous en coûtera sept « longues » minutes d’attente…

Côté développement durable, le packaging bénéficie du logo SFI (Sustainable Forestry Initiative) attestant qu’il a été conçu à partir de fibres certifiées.

 

pizza petit déjeuner2 

Décryptage

Inutile de rappeler l'importance du petit déjeuner : il doit couvrir un quart des besoins énergétiques de la journée. Or 20% des Français sautent ce repas, et quand ils le prennent, il est souvent avalé sur le pouce, déséquilibré ou trop léger. Pour être complet, un petit déjeuner doit comporter au minimum une portion de chaque groupe alimentaire : produits céréaliers, protéines, fruits ou légumes et produits laitiers. Les Real Fruit Pizza se veulent regrouper tous ces critères à elles seules…

De plus, le produit table sur le succès universel de la pizza. Rappelons que les Français en consomment 8 kg par an et par habitant, soit 16 fois plus que de hamburgers et 2 fois plus que de sandwiches.

On assiste donc à une vague d’innovations sur le segment, misant essentiellement sur l’usage : pizza slice, en cône, pliée ou disponibles 24h/24 en distributeur automatique. Ici Kellogg’s fait le pari d'innover par le produit. Notons cependant qu’en termes de recettes, les Français restent classiques : ce sont seulement 3 à 4 références qui réalisent 75 % du chiffre d’affaires.

Dans ce contexte, les pizzas sucrées se feront elles une place, le matin, à la table des Français ?

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

Innover sur le segment de la minceur : Coca-cola Plus, le brûleur de graisses ?

Le 18/05/2017

Partout dans le monde, les politiques font la chasse aux calories, accusant divers produits, dont les sodas, de l’épidémie d'obésité. Charge aux industriels d'être proactifs et, avant toute coercition, de s'adapter tantôt par des stratégies de reformulation, tantôt par des actions de communication ou d'éducation nutritionnelle. Cas de la minceur...

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?