Le local se fait chirurgical.

Le 08 avril 2011

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La tendance de la proximité dans la consommation alimentaire se poursuit et s’affine avec une géolocalisation de plus en plus pointue, tant dans la composition et la fabrication des produits que dans la communication des marques.

 

Biscuits St Michel

St Michel lance deux nouvelles références de biscuits « les Cocottes », en référence au logo de la marque : Cocottes céréales graines et Cocottes chocolat graines. A part le chocolat et le sésame, tous les ingrédients sont "made in France" :

  • Farine de blé CRC des pays de la Loire et Poitou-Charentes
  • Beurre Frais de Normandie
  • Oeufs fermiers de Loué
  • Sel de Guérande
  • Huile de Colza, Graines de Tournesol et Sucre de Betterave 100% français

Une carte de France s’affiche au dos du packaging et des flèches pointent chaque région d’origine des ingrédients. Avec son papier kraft de couleur terre, le packaging affirme une sobriété évocatrice d’un retour à des valeurs plus simples et naturelles et pousse ainsi plus loin l’aspect terroir.

             Lait Candia de ma région

Candia, filiale de Sodiaal, lance une nouvelle marque à partir de mai 2011. « Le lait de ma région » sera réalisé  à partir de laits collectés, conditionnés et distribués localement. 4 régions sont pour l’instant représentées :

  • Pays de la Loire,
  • Pyrénées,
  • Plaines du Nord,
  • Rhône-Alpes.

Ces régions ont été choisies en fonction de l’emplacement des usines de conditionnement pour éviter le transport. La philosophie est de collecter local, de conditionner local, de distribuer local et de consommer local.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la notion de proximité. Ils y associent :

  • une notion de traçabilité rassurante pour l’approche sanitaire,
  • des valeurs éthiques liées à la préservation d’une agriculture durable et locale,
  • ainsi qu’une réassurance de la valeur gustative des produits terroirs, à l’ancienne, « comme avant »…

Cette tendance se décline depuis quelques temps déjà mais les industriels rivalisent d’inventivité pour apporter une touche toujours plus personnelle et ciblée.

Dans le cas de Candia, on arrive à la notion la plus aboutie du consommer local (pour une grande marque nationale) puisque les produits seront différents d’un endroit à l’autre.

Dans le cas de St Michel, c’est l’assurance qu’un produit transformé peut aussi afficher une proximité transparente sur un process de fabrication et d’assemblage plus complexe.

Dans cet exemple, c’est tout le patrimoine Français qui est mis à l’honneur avec l’assurance de bénéficier du meilleur de chaque contribution pour l’exacerbation du goût et du plaisir.

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