Le "livre noir de la palette" vient d’être publié par l’UNTF

08/04/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le 30 mars dernier, l’Union Nationale Transport Frigorifique (UNTF) a organisé une table-ronde dans le cadre de la SITL, afin de s’élever contre le système actuel d’échange des palettes. Les dirigeants de cette organisation professionnelle souhaitent en effet faire cesser dans les mois à venir cette pratique qui coûterait 100 M d’euros par an à la seule filière du transport frigorifique. Objet de nombreux litiges (« non respect du principe d’échange nombre pour nombre, à qualité équivalente, application de taux de freinte parfois abusifs »…), cette pratique est jugée par l’UNTF « non conforme au droit », « non équitable économiquement » et « ne s’inscrivant pas dans une démarche sociétale ». D’où la publication de ce « livre noir de la palette », document de 44 pages réalisé à l’issue d’une enquête auprès de ses adhérents.

A l’instar des rolls utilisés entre les IAA et la distribution, l’UNTF milite pour donner une existence juridique à la palette, afin qu’elle ne soit plus considérée comme un support de manutention mais comme un objet. Ce qui permettrait de la sortir du champ de la prestation transport, et d’introduire une « prestation palette » ainsi qu’une rémunération spécifique. Cette organisation présentera des propositions dans ce sens d’ici le 12 mai prochain, qu’elle aimerait voir adoptées à partir du début de l’année 2012. Augmentation du prix du gazole, mise en place en 2013 de la future écotaxe, application d’une prestation palette…Les coûts logistiques risquent de ne pas baisser au cours des prochaines années !

Sources

Union Nationale du Transport Frigorifique

Auteur François Leblond, CCI Rennes

A lire également

Valora Papiers, la solution de collecte de papiers de bureau du groupe La Poste

La Poste va collecter les papiers de bureau des PME

Le 09/03/2012

Avec Valora, le groupe La Poste souhaite diversifier ses activités en réduisant le volume des papiers de bureau des PME qui ne sont pas recyclés actuellement.

Une vidéo met en valeur les résultats de la charte CO² chez les transporteurs

Le 01/12/2011

A l'occasion de son 66ème congrès annuel, la FNTR a présenté une vidéo sur les résultats démarche d'engagement volontaire des transporteurs en vue de réduire les émissions de CO².

Mobilité décarbonnée : quels impacts pour les emplois et les compétences ?

Le 01/12/2011

Au cours de l’été dernier, des travaux de prospective ont été conduits par le Codespar et la MEIF, afin d’identifier « les impacts de la mobilité décarbonnée sur les emplois et les compétences sur le bassin d’emploi de Rennes à l’horizon 2020 ».