Logistique collaborative : quelles opportunités pour les PME ?

07/04/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Pour faire face à l’accroissement du niveau d’exigence de leurs clients (livrer toujours plus vite, plus fréquemment et en plus petites quantités), les PMI se doivent de mettre en place des organisations toujours plus efficaces et réactives. Face à cet environnement changeant et aux difficultés à opérer au rythme des mutations en cours, certaines d’entre elles n’hésitent pas concevoir et mettre en œuvre des pratiques collaboratives, qui permettent de répondre collectivement aux attentes des donneurs d’ordres.

Le PIPAME vient de mettre en ligne l’étude réalisée récemment par le cabinet Kurt Salmon, destinée à promouvoir des pratiques collaboratives innovantes mises en oeuvre dans la fonction logistique. Ce document de 96 pages présente les enjeux et opportunités de collaboration au travers d’exemples concrets qui ont permis de faire ressortir des gains économiques, organisationnels, environnementaux…et dont ces entreprises n’auraient pu bénéficier prises isolément. Ces gains ont été générés par des démarches de massification des flux, de mutualisation des moyens, partage d’informations et de compétences, développement commun de nouveaux services pour une meilleure rentabilité et un meilleur service au client.

Même si elle est encore récente, et avant tout mise en place pour l’instant par des grands groupes, cette tendance au développement de pratiques collaboratives ne pourra aller qu’en se renforçant. Cet outil de connaissance, d’aide à la décision et à l’action propose une démarche par étapes (mise en relation des entreprises, étude de faisabilité, recherche de financements ou de subventions, accompagnement à la mise en œuvre, promotion et enfin développement), accompagnée d’une synthèse des bonnes pratiques observées. 

Sources

Pôle Interministériel de Prospective et d'Anticipation des Mutations Economiques

Auteur François Leblond, CCI Rennes

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?