Les technologies clés pour 2015 sont à présent connues

24/03/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La quatrième édition de l'Etude "Technologies Clés" vient d'être publiée. Elle présente 85 technologies considérées comme clés à l'horizon 2015, qu'il s'agisse de technologies permettant de générer des gains de productivité, ou de technologies d'avenir, qui ouvrent la voie au développement de nouveaux marchés. Résultat d'un travail de plusieurs années ayant mobilisé plus de 250 experts, ce document très complet de 305 pages investigue 7 secteurs d'activité principaux: chimie et matériaux, technologies de l'information et de la communication, environnement, énergie, transports, bâtiment, santé, agriculture et agro-alimentaire. Cette "boîte à outils" de référence inclut notamment les fiches n° 62 (intitulée "optimisation de la chaîne logistique", 16 ("objets communicants", dont la RFID) et 21 ("intelligent manufacturing", avec notamment le SCM, les ERP et les MES).

Dans un monde où les technologies évoluent de plus en plus vite, et où le choix entre des alternatives technologiques peut s'avérer capital, il est essentiel de prendre les bonnes décisions. Et donc de s'informer régulièrement sur les technologies disponibles sur le marché, notamment en consultant cet outil structurant d'aide à la décision.

Sources

Ministère de l'Industrie

Auteur François Leblond, CCI Rennes

A lire également

L'usine du futur propulse la supply chain au premier plan

Le 18/09/2015

Dans la smart factory, l’usine 4.0 ou l’usine du futur, les opérateurs, les machines, les produits, les chaînes et les sites de production communiquent et interagissent entre eux. Et le chef d’orchestre de tous ces échanges n’est autre que la supply chain.

La logistique au cœur de la compétitivité française

Le 10/09/2015

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en concertant les acteurs de la logistique pour nouer le lien et bâtir une politique commune et partagée pour que la logistique française de demain devienne un levier de compétitivité pour les entreprises françaises.

L’impression 3D : la fin de la logistique ?

Le 04/06/2014

Dans le cadre du Colloque Génial (Groupement d’Etudes et de Novations pour l’Ingénierie Achats et Logistique), quatre étudiants du programme ESLI de l’ESC Rennes ont planché sur le sujet et nous laissent entrevoir l’impact de l’impression 3D sur l’organisation de nos flux.