6 prédictions concernant la supply chain des années 2020

24/03/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

A quoi ressemblera la supply chain des années 2020? Voici une des questions qui figurait au programme du dernier congrès national de l'Aslog, et à propos de laquelle 3 experts issus d'horizons très divers (sociétés Générix, ZetesInterscan et Kühne et Nagel) ont présenté leur vision à Lille, au mois de novembre dernier.

Pas de surprise majeure dans les réponses de ces "visionnaires" puisque, selon eux, la supply chain sera: humaine, technologique, globale, collaborative, agile et verte. Par contre, l'analyse détaillée de leurs interventions met en avant des convictions fortes, dont voici quelques extraits: "il faudra nécessairement avoir une autre vision de l'humain...", "développer l'ergonomie", "utiliser des outils de plus en plus technologiques" (lunettes interactives pour les préparateurs , généralisation de l'internet des objets), "qui devront être associés les uns aux autres", "développer des collaborations même entre industriels concurrents", "être capables de modifier en temps réel les organisations logistiques, en fonction de l'apparition des évènements", "aller de plus en plus vite, agir de façon de plus en plus instantanée", "intégrer systématiquement la reverse logistics comme un des flux mis en oeuvre par l'entreprise"

Sources

ASLOG

Auteur François Leblond, CCI Rennes

A lire également

Chasser les gaspillages en dessinant vos flux

Le 16/11/2015

Votre entreprise n’a de raison d’exister que pour apporter un produit/un service à un client. Pour le réaliser, de nombreux flux (biens, personnes, informations, argent) sont nécessaires. Mais tous ces flux, créent-ils vraiment de la valeur pour le client ? Ne seraient-ils pas plutôt une source de gaspillages ?

L'usine du futur propulse la supply chain au premier plan

Le 18/09/2015

Dans la smart factory, l’usine 4.0 ou l’usine du futur, les opérateurs, les machines, les produits, les chaînes et les sites de production communiquent et interagissent entre eux. Et le chef d’orchestre de tous ces échanges n’est autre que la supply chain.

La logistique au cœur de la compétitivité française

Le 10/09/2015

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en concertant les acteurs de la logistique pour nouer le lien et bâtir une politique commune et partagée pour que la logistique française de demain devienne un levier de compétitivité pour les entreprises françaises.