Emploi et formation logistique en France : les signaux sont orientés au vert

24/03/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Toujours très attendue à pareille époque, l’enquête annuelle de l’AFT IFTIM sur les besoins en emplois et formations dans la logistique vient de livrer son verdict sur l’exercice 2010 et ses prévisions pour l’année 2011. Elaborée à partir des réponses de 550 dirigeants, ce 17ème « baromètre logistique » est structuré autour de 7 domaines : conjoncture, stratégie et organisation des entreprises, gestion des emplois, des recrutements, GPEC, politiques de qualification et besoins en formation continue. Si les effets de la crise se sont certes prolongés au cours de l’année 2010, après une année 2009 particulièrement difficile, des signes de reprise ont été réels et les prévisions pour 2011 sont globalement orientées à la hausse, à la fois chez les chargeurs et les prestataires.

Cette étude très détaillée de 76 pages constitue toujours une mine d’informations, présentant également l’intérêt d’analyser sur plusieurs années les évolutions dans chacun des chapitres étudiés. Ce document est par ailleurs complémentaire du rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), dont l’édition 2011 annonce une sortie de crise prochaine pour ce secteur d’activité.

Sources

AFT-IFTIM, OPTL

Auteur François Leblond, CCI Rennes

A lire également

Une commission nationale pour valoriser les métiers de la logistique

Le 07/06/2013

La Commission Nationale de Services (CNS), créée à l’initiative du Ministre du redressement productif, a pour objectif de valoriser les services français.

Industriels et distributeurs : quels sont vos besoins futurs en compétences logistiques?

Le 03/03/2013

Internationalisation, RFID, coopérations, multimodal, distribution multicanal…
Avez-vous déjà identifié les domaines dans lesquels votre entreprise aura besoin d’accroître ses compétences logistiques?

Baromètre logistique 2012 : Fluctuations de la demande et incertitude des marchés

Le 28/02/2013

Suite à un sondage en ligne proposé entre Mai et Juin 2012, le groupe Capgemini Consulting publie son rapport sur les fluctuations de la demande et l'incertitude des marchés.