Projet de norme sur les GES du transport: votre avis intéresse l'AFNOR

22/03/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Savez-vous que vous pouvez influer sur le contenu des normes en cours d'élaboration, qui vont concerner le monde du transport et de la logistique? L'Union Européenne a en effet commandé une enquête publique, dont l'objectif est de fournir au marché un outil efficace de calcul, de déclaration et de reporting, mai aussi de disposer d’un cadre de travail pour coordonner, évaluer et contrôler la mise en place de programmes d’efficacité énergétique dans les transport; et ainsi faciliter la communication entre les acteurs en présence.

Dans ce cadre, l'AFNOR et la Commmission de Normalisation Transport et logistique vous proposent, entre la mi-mars et la mi-mai 2011, de vous informer mais aussi de donner votre avis sur le projet de norme : PR NF EN 16258 relatif à la méthodologie pour le calcul et la déclaration de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des prestations de transportCette enquête publique est accessible en français pour tout acteur intéressé à travers le site http://www.enquetes-publiques.afnor.org/accueil.html.

Donner votre avis lors du lancement d'une enquête publique, faire part de vos commentaires constituent pour vous le moyen de suivre les évolutions de votre marché, d'en être un acteur et d'aller découvrir une norme qui demain vous aidera à organiser une partie de votre activité. Prenez donc une longueur d'avance, afin de découvrir dès aujourd'hui les grandes lignes de ce texte dont la publication de ce texte devrait intervenir au début de l'année 2013.

Sources

AFNOR et ADEME

Auteur François Leblond, CCI Rennes

A lire également

Valora Papiers, la solution de collecte de papiers de bureau du groupe La Poste

La Poste va collecter les papiers de bureau des PME

Le 09/03/2012

Avec Valora, le groupe La Poste souhaite diversifier ses activités en réduisant le volume des papiers de bureau des PME qui ne sont pas recyclés actuellement.

Une vidéo met en valeur les résultats de la charte CO² chez les transporteurs

Le 01/12/2011

A l'occasion de son 66ème congrès annuel, la FNTR a présenté une vidéo sur les résultats démarche d'engagement volontaire des transporteurs en vue de réduire les émissions de CO².

Mobilité décarbonnée : quels impacts pour les emplois et les compétences ?

Le 01/12/2011

Au cours de l’été dernier, des travaux de prospective ont été conduits par le Codespar et la MEIF, afin d’identifier « les impacts de la mobilité décarbonnée sur les emplois et les compétences sur le bassin d’emploi de Rennes à l’horizon 2020 ».