Les bailleurs sociaux : des marchés de volume pour l’équipement senior du logement

22/03/2011 (modifié le 22 mars 2011)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Représentant environ 17% du parc immobilier français (soit 4,2 millions de logements), les logements sociaux sont de plus en plus sollicités en ces temps de crise économique. Ce marché est loin d’être à négliger pour les entreprises qui fabriquent ou distribuent des équipements destinés à adapter le logement aux besoins des seniors.

Un marché conséquent et à fort volume

Les bailleurs sociaux peuvent constituer des cibles très intéressantes pour un fabricant ou distributeur d’équipements TIC du logement. Convaincre un bailleur d’acheter sa solution permet à une entreprise de générer des ventes en volume, pour équiper des dizaines, centaines voire milliers de logements à travers un programme de construction ou rénovation. Viser le marché des bailleurs sociaux peut donc permettre de développer les ventes plus rapidement (et avec moins de coûts commerciaux) qu’en ciblant les particuliers. 

Des bailleurs en attente de solutions pour les seniors

Dès à présent, les bailleurs sociaux doivent répondre à plusieurs problématiques :
• le vieillissement de leurs occupants
• l’arrivée de nouveaux locataires âgés
• l’incitation des collectivités (financeurs et partenaires) à adapter les logements sociaux neufs et rénovés aux seniors : certaines collectivités cofinancent les programmes immobiliers sous condition qu’ils intègrent de tels équipements.    
De ce fait, les bailleurs sociaux commencent à sélectionner et intégrer des équipements destinés à faciliter le maintien à domicile des seniors (ergonomie, accessibilité du logement, sécurité…).

Une demande restreinte aux équipements TIC intégrés au bâti

Toutefois, seules les solutions intégrables au bâti seront éligibles aux financements des collectivités dans le cadre des programmes immobiliers. Les équipements TIC potentiellement concernés sont les interphones et platines de rue, serrures à contrôle à distance, détecteurs de gaz et fumée communicants, volets roulants à télécommande, capteurs intégrés dans le bâti…
En revanche, les équipements TIC mobiliers restent à la charge des locataires.

En prospectant  les bailleurs sociaux, les fabricants et distributeurs d’équipements TIC liés à l’immobilier  peuvent donc accéder à moindre coût à des marchés de volume.

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.