Les réseaux sociaux et l'Internet mobile aux 4èmes Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme

16/03/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Organisées par le SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages ) en Egypte en janvier 2011, les 4èmes Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme ont notamment mis l'accent sur les nouvelles technologies (révolution du Smartphone) et sur l'importance des réseaux sociaux.
Quelques chiffres à retenir :
- En France, en janvier, Facebook représentait 21 millions de comptes actifs et 11 millions de Français connectés chaque jour.
- 33 millions d'internautes consultent au moins un blog par mois
- 21 % des personnes connectées décident d'acheter un produit après consultation d'un blog
- 75 % des acheteurs sont confiants dans les avis publiés sur la Toile

Déjà de nombreux acteurs de la filière tourisme sont présents sur Facebook, Twitter, Youtube... (Club Med, Go Voyages, Promovacances...)
Les réseaux sociaux représentent une façon différente de communiquer avec ses clients et ses prospects, plus interactive. Proximité et connivence sont recherchées.
Les réseaux sociaux véhiculent l'image d'une entreprise au travers des échanges.

Un sondage réalisé lors de l'atelier de travail sur les réseaux sociaux a montré que sur le nombre de participants, 52 % n'avaient pas de compte Facebook et 82 % n'étaient pas connectés à Twitter.

Sources

"Clap de fin sur les 4èmes Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme organisées par le SNAV à Louxor du 22 au 26 janvier dernier", La Rédaction, site web www.snav.org, janvier 2011

"Les acteurs du tourisme envahissent les réseaux sociaux", Céline Eymery, site web www.tourmag;com, 23 janvier 2011

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan