15ème édition du Global Lodging Forum à Paris : quelques faits marquants

10/03/2011 (modifié le 10 mars 2011)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La 15ème édition du Global Lodging Forum organisé par MKG Hospitality s'est déroulée début mars à Paris.

Quelques faits marquants caractérisent l'hôtellerie française :
- En 2010, l'hôtellerie française a perdu 11 000 chambres toutes catégories confondues. 2 500 nouvelles chambres ont été créées. La diminution importante du nombre de chambres concerne surtout l'hôtellerie indépendante malgré les aides et dispositifs mis en place. Néanmoins, un fait nouveau, toutes les catégories d'hôtels sont concernées par la fermeture d'établissements.
Au 1er janvier 2011, la France recense 19 000 hôtels classés pour un total de 654 000 chambres.
- le secteur de l'hôtellerie économique, jusque là plutôt en bonne santé, marque le pas à son tour. En Europe, la France n'est plus aussi compétitive dans ce secteur. Le Royaume-Uni devient leader européen sur le segment de l'économique et devance la France. MKG Hospitality constate que la part de marché de l'offre budget économique se resserre entre la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
- l'hôtellerie indépendante souffre davantage confrontée à la montée des charges et aux exigences de mises aux normes
- des perspectives de développement existent néanmoins pour des établissements rénovés et des concepts hôteliers innovants sur le segment économique. Le développement de la chaîne B&B Hôtels en est un exemple avec son concept "Econochic".

Sources

"Au Global Lodging Forum, interrogations sur l'avenir de l'hôtellerie indépendante", Evelyne de Bast, L'Hôtellerie Restauration, 10 mars 2011

"Perspectives", La Rédaction, La Gazette Officielle du Tourisme, 09 mars 2011

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan