Subway devient la première chaîne de restauration au monde en nombre d'établissements

10/03/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Subway devient la première chaîne de restauration mondiale en 2010. Elle devance McDonald's en nombre d'établissements. Fin 2010, selon le Wall Street Journal, Subway dénombrait 33 749 unités sous enseigne dans le monde (dans 95 pays) contre 32 737 pour McDonald's (dans 117 pays).

La chaîne Subway, spécialisée dans le sandwich à composer soi-même, est implantée en France depuis 2001 où elle compte 200 établissements. D'ici 2015, elle prévoit de dépasser le nombre d'unités de la chaîne McDonald's pour atteindre 1 500 points de vente sur le territoire. McDonald's a developpé un peu plus de 1 100 points en France à l'heure actuelle. Elle cible particulièrement les consommateurs urbains attentifs à leur équilibre alimentaire.

Les unités Subway sont de petite taille. En France, un établissement Subway réalise en moyenne un chiffre d'affaires d'environ 0,4 million d'euros. Comparativement, un établissement McDonald's réalise un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros.
La chaîne McDonald's pèse 24,1 milliards de dollars en 2010 avec un profit d'environ 5 milliards. La chaîne Subway pèse 15,2 milliards de dollars.

A titre de comparaison, les enseignes Starbucks et Burger King dénombrent respectivement 17 000 et 12 000 établissements.

Sources

"La chaîne de fast-food Subway supplante McDonald's", La Rédaction, site web www.lemonde.fr, 08 mars 2011

"Subway devient la première chaine de restauration mondiale devant McDo", La Rédaction, Les Echos 08 mars 2011

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan