Infrastructures de recharge : comment accélérer le déploiement à moindre coût?

24/03/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Comment mailler rapidement les territoires avec des réseaux de recharge pour accompagner sinon favoriser les expérimentations et l'acquisition des véhicules électriques proposés par les constructeurs de façon économe?
Adapter le mobilier urbain pourrait être une piste pour accélerer le déploiement des bornes de recharge.

Borne de recharge pour véhicules électriques

Pour les consommateurs, les solutions de recharge, au-delà de prix d’acquisition et d’usage attractifs, doivent offrir des garanties pour éviter la panne sèche.

L’échange de batteries proposées par BetterPlace, le déploiement d’infrastructures de recharge lente ou rapide Vehicle-to-Grid, sont autant de solutions déjà évoquées ici.

Des solutions complémentaires permettraient par ailleurs de répondre à la variété des besoins des utilisateurs de moyens de mobilité électrique.

Au Japon, en Autriche et en Espagne, des initiatives d’adaptation de solutions existantes sont explorées pour offrir des bornes de recharge à moindre coût :

- Au Japon, les distributeurs automatiques (boissons, plats…) sont omniprésents. Des industriels ont imaginé de coupler un module de recharge à ces véritables éléments de mobilier urbain japonais, offrant ainsi un maillage très serré aux futurs acquéreurs de citadines électriques ;

- En Espagne comme en Autriche, ce sont les opérateurs de télécommunication qui imaginent s'appuyer sur leurs réseaux de cabines téléphoniques pour réunir moyens de communication et bornes de recharge.

Ces adaptations de mobilier urbain reposent sur un même constat : ces éléments du paysage urbain sont déjà connectés au réseau électrique, ils disposent de systèmes monétiques qui permettraient un paiement adapté et sécurisé et surtout ils offrent une alternative supplémentaire aux utilisateurs de mobilité électrique (vélos à assistance électrique, scooters, citadines électriques…).

A lire également

Notre expérience à inOut 2018

Le 23/03/2018

La semaine dernière nous étions sur l'événement inOut 2018 de Rennes Métropole sur les mobilités numériques destinées aux professionnels et au grand public.Nos premiers retours !

Electrique, hybride-essence, GNV contestent la domination du diesel

Le 23/02/2018

La transition énergétique avance pour la mobilité. Il faut constater que le moteur thermique diesel, dominant la totalité des formes de mobilité commence à être significativement contesté sur plusieurs marchés, notamment automobile, poids lourds et bus. Tour d’horizon.

2017 : Le GNV, Gaz Naturel pour Véhicules, passe la première !

Le 19/01/2018

2017 a vu de belles annonces. Nombres de signaux démontrent un engouement des entreprises et transporteurs pour la solution GNV, Gaz Naturel pour Véhicules. La structuration de cette filière progresse en France. Petite rétrospective.