Le premier 4x4 électrique français est ardéchois!

09/03/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le fabricant de carrosseries isothermes Frappa a choisi d'ouvrir son processus de diversification vers les véhicules électriques à travers un premier modèle : un 4x4 français nommé Volteis, lancé fin 2010. Ce 4x4, destiné aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, est le premier né d'une gamme de véhicules électriques à venir. Ils seront produits et commercialisés à travers une filiale, Electric Car. Cette filiale vient d'ailleurs de bénéficier d'une augmentation de capital de 1,2 millions d'€, destinée à poursuivre les développements de véhicules électriques.

A ce sujet, Julien Torre Frappa, président du groupe Frappa a déclaré : "La division Frappa Ecogreen [solutions des développements durables aux transporteurs, ndlr] présente sur les marchés du 4x4 et du véhicule utilitaire électriques, est aujourd'hui l'un des trois axes majeurs de notre stratégie avec l'industrie des véhicules frigorifiques et les services associés.".

La société distribue également en exclusivité en France un véhicule utilitaire électrique léger de 3,5 tonnes, le EcoCarrier produit par la société allemande Ecocraft. En retour, EcoCraft distribue le Volteis en Allemagne.

En 2010, Electric Car a réalisé un chiffre d'affaires de 1 million d'euros en vendant une centaine de Volteis, seul modèle pour le moment développé par l'entreprise. Quant au groupe, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 30 millions d’€, soit une progression de 25 % par rapport à 2009, pour une production de 600 véhicules. Le groupe Frappa exporte aujourd’hui 28 % des volumes et emploie 150 collaborateurs.

Aujourd'hui si le carrossier ardéchois réalise encore 90 % de son chiffre d'affaires dans son coeur de métier, d'ici 5 ans, l'entreprise prévoit "que ces branches atteignent chacune des niveaux d'activité équivalents", annonce Julien Torre-Frappa.

 



Le Volteis


www.aveme.fr


A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.