IAA : Innover par le développement des usages de consommation.

Le 01 mars 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Cadbury repense sa gamme en travaillant sur *les occasions et les modes de consommation.*

En France Cadbury sera dorénavant distribué par Lightbody Europe. 12 M d’€ sont réalisés dans l’hexagone avec 3 marques : Finger, Z’animo et Luxury cookies.

Finger, la marque phare avec 55 % du CA, va voir sa gamme complétée de plusieurs nouveautés d’ici avril.

  • Version mini, 4 cm au lieu de 7, en sachet de 125 g pour le snacking,
  • Version mini en emballages individuels pour une consommation nomade,
  • Format familial, de 2x25 g sur la recette classique,
  • Nouvelle recette Double chocolat.

            Finger

Décryptage

Redémarrage de la consommation, promotions attractives, publicité : les marques connaissent une embellie depuis fin 2010 et se repositionnent par rapport aux MDD.

Une des explications tient aussi à une redynamisation de l’innovation qu’elles proposent. Elles ont su apporter des nouveautés en se recentrant sur leur cœur de gamme et en retravaillant sur les usages de consommation.

 

Souvent l’innovation passe par la formulation de nouvelles saveurs, de nouveaux mélanges, de nouvelles textures dans le but de créer un nouveau produit.

Pourtant, au-delà des innovations sur les recettes, les consommateurs veulent pouvoir profiter de leurs plaisirs alimentaires habituels en toutes occasions. Des liens forts, souvent affectifs, existent avec les produits phares des grandes marques. 

Une des manières de fidéliser les acheteurs historiques est de leur permettre de maintenir leurs habitudes de consommation malgré un style de vie changeant et multiple en déclinant un même produit sous toutes les facettes de nos usages.

Ce faisant, la marque s’offre en plus la chance de pouvoir capter de nouveaux consommateurs.

Avec ses nouvelles propositions, Cadbury, s’intéresse au consommateur dans toute sa diversité : en famille, entre amis, en grignotage, à la maison, à l’extérieur, pour les grands et les petits. L’art de continuer à raconter une histoire qui marche…

A lire également

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Facilité de préparation : pizza, croque-monsieur et sandwichs au grille-pain.

Le 13/02/2017

Praticité, simplicité, gain de temps, les consommateurs sont à la recherche de solutions pour optimiser la préparation des repas. Après le développement d’emballages permettant une cuisson directe au micro-onde puis la vague des produits à poêler, serait-ce au tour du grille-pain d’évincer nos batteries de cuisine ?

Food Hacking : finie la néophobie alimentaire, vive les expérimentateurs

Le 08/02/2017

Nouvelle manière d’envisager notre alimentation, à la croisée des expérimentations scientifiques et des nouvelles technologies, au service de nouvelles saveurs ou d’avantages nutritionnels, le food hacking bouscule nos usages et nous propose un avenir alimentaire riche d’expériences gustatives innovantes.