IAA : Innover par le développement des usages de consommation.

Le 01 mars 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Cadbury repense sa gamme en travaillant sur *les occasions et les modes de consommation.*

En France Cadbury sera dorénavant distribué par Lightbody Europe. 12 M d’€ sont réalisés dans l’hexagone avec 3 marques : Finger, Z’animo et Luxury cookies.

Finger, la marque phare avec 55 % du CA, va voir sa gamme complétée de plusieurs nouveautés d’ici avril.

  • Version mini, 4 cm au lieu de 7, en sachet de 125 g pour le snacking,
  • Version mini en emballages individuels pour une consommation nomade,
  • Format familial, de 2x25 g sur la recette classique,
  • Nouvelle recette Double chocolat.

            Finger

Décryptage

Redémarrage de la consommation, promotions attractives, publicité : les marques connaissent une embellie depuis fin 2010 et se repositionnent par rapport aux MDD.

Une des explications tient aussi à une redynamisation de l’innovation qu’elles proposent. Elles ont su apporter des nouveautés en se recentrant sur leur cœur de gamme et en retravaillant sur les usages de consommation.

 

Souvent l’innovation passe par la formulation de nouvelles saveurs, de nouveaux mélanges, de nouvelles textures dans le but de créer un nouveau produit.

Pourtant, au-delà des innovations sur les recettes, les consommateurs veulent pouvoir profiter de leurs plaisirs alimentaires habituels en toutes occasions. Des liens forts, souvent affectifs, existent avec les produits phares des grandes marques. 

Une des manières de fidéliser les acheteurs historiques est de leur permettre de maintenir leurs habitudes de consommation malgré un style de vie changeant et multiple en déclinant un même produit sous toutes les facettes de nos usages.

Ce faisant, la marque s’offre en plus la chance de pouvoir capter de nouveaux consommateurs.

Avec ses nouvelles propositions, Cadbury, s’intéresse au consommateur dans toute sa diversité : en famille, entre amis, en grignotage, à la maison, à l’extérieur, pour les grands et les petits. L’art de continuer à raconter une histoire qui marche…

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?

Chiche! L'apéro, un nouvel usage pour les légumineuses

Le 05/05/2017

Des légumineuses à l’apéro : la marque Chiche! offre une nouvelle place aux légumineuses. Souvent positionnées sur l’axe santé, les légumineuses ne sont pas synonyme de plaisir. Et pourtant, une start-up incubée par l’Isara de Lyon, mise sur un instant de consommation inattendu et un marketing plutôt fun pour ces légumes secs.