IAA : Innover par le développement des usages de consommation.

Le 01 mars 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Cadbury repense sa gamme en travaillant sur *les occasions et les modes de consommation.*

En France Cadbury sera dorénavant distribué par Lightbody Europe. 12 M d’€ sont réalisés dans l’hexagone avec 3 marques : Finger, Z’animo et Luxury cookies.

Finger, la marque phare avec 55 % du CA, va voir sa gamme complétée de plusieurs nouveautés d’ici avril.

  • Version mini, 4 cm au lieu de 7, en sachet de 125 g pour le snacking,
  • Version mini en emballages individuels pour une consommation nomade,
  • Format familial, de 2x25 g sur la recette classique,
  • Nouvelle recette Double chocolat.

            Finger

Décryptage

Redémarrage de la consommation, promotions attractives, publicité : les marques connaissent une embellie depuis fin 2010 et se repositionnent par rapport aux MDD.

Une des explications tient aussi à une redynamisation de l’innovation qu’elles proposent. Elles ont su apporter des nouveautés en se recentrant sur leur cœur de gamme et en retravaillant sur les usages de consommation.

 

Souvent l’innovation passe par la formulation de nouvelles saveurs, de nouveaux mélanges, de nouvelles textures dans le but de créer un nouveau produit.

Pourtant, au-delà des innovations sur les recettes, les consommateurs veulent pouvoir profiter de leurs plaisirs alimentaires habituels en toutes occasions. Des liens forts, souvent affectifs, existent avec les produits phares des grandes marques. 

Une des manières de fidéliser les acheteurs historiques est de leur permettre de maintenir leurs habitudes de consommation malgré un style de vie changeant et multiple en déclinant un même produit sous toutes les facettes de nos usages.

Ce faisant, la marque s’offre en plus la chance de pouvoir capter de nouveaux consommateurs.

Avec ses nouvelles propositions, Cadbury, s’intéresse au consommateur dans toute sa diversité : en famille, entre amis, en grignotage, à la maison, à l’extérieur, pour les grands et les petits. L’art de continuer à raconter une histoire qui marche…

A lire également

Consomm-acteurs : les entreprises qui mettent le bien-être animal au cœur de leur projet d'innovation.

Le 11/12/2017

Biodiversité, sauvegarde des espèces menacées, bien-être animal… Les exigences des consommateurs vont en faveur des produits "animal friendly"… Entre 2011 et 2017, les innovations positionnées "éthique - animal" ont été multipliées par 4 en Europe. Point sur ces innovations qui axent leur communication sur l'éthique.

O local bio, restaurant zero déchet

Le 08/12/2017

Consommer autrement est une tendance qui séduit les consommateurs. A l'occasion de la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire 2017, le ministère a revu les contes de notre enfance version " anti-gaspi". La ville rose, quant à elle, accueillera prochainement Ô Local Bio, le premier restaurant zéro déchet.

Les bonbons Haribo sous la tempête… Une porte ouverte pour la confiserie "Vegan" française ?

Le 27/11/2017

Alors que le marché de la confiserie est en perte de vitesse avec -1,5% de CA en 2017, les médias allemands épinglent la RSE du géant Haribo. L’innovation sur le marché de la confiserie grande conso en France est encore drivée par la recherche de nouvelles expériences sensorielles... Quid de la confiserie "vegan" grand public ?