Curateur, une nouvelle fonction pour valoriser les contenus sur le web

28/02/2011

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Le terme "curator" désigne en anglais le commissaire d'exposition qui sélectionne des oeuvres et les expose dans une galerie ou un musée. C'est ainsi que l'on nomme désormais les professionnels du web spécialisés dans la collecte et la "mise en scène" éditoriale des contenus sur Internet. Sélectionner, organiser et valoriser les contenus issus du web : ainsi se définit le nouveau métier de curateur. Comme dans le champ artistique, son rôle est celui de médiateur entre le contenu produit et le lecteur. En France de nouveaux acteurs - Pearltrees, Scoop.it notamment - ont investi le créneau du "content curation". Complémentaires des moteurs de recherche traditionnels dont les résultats sont déterminés par des algorithmes, ils entendent repérer et mettre en valeur "le meilleur du web" en introduisant une dimension humaine dans la présentation des informations. Reste la question - essentielle - du modèle économique de ces sites : comment le curateur se rémunère-t-il ? La publicité en ligne pourrait être l'une des réponses, comme on le voit sur les moteurs de recherche.

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