BMW opérateur de mobilité ?

Le 09 mars 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
BMW lance sa nouvelle marque BMW i spécialisée dans « le développement de solutions de mobilité durable ». A cette occasion, BMW confirme son leadership en matière d’innovation technologique et son avance sur le véhicule électrique mais, annonce également au passage son positionnement sur les services de mobilité.

La Megacity, nom de code du véhicule électrique en préparation de BMW s’appellera finalement la BMW i3. Ce véhicule sera plutôt réservé à un usage urbain dans les grandes mégalopoles. La BMW i8 sera issue du concept « Vision EfficientDynamics » et serait une grande sportive hybride (50 km d’autonomie tout électrique portée à 700 km avec un moteur de 2,4l fonctionnement en générateur électrique).

Mais le plus intéressant vient probablement des déclarations de Ian Robertson (membre du directoire chargé des ventes et du marketing) faites à l'occasion du lancement de la marque BMW i : « Les besoins de mobilité connaissent une profonde mutation dans les mégapoles à croissance rapide. Notre engagement en matière de services de mobilité pour l’automobile, tel BMW ConnectedDrive, sera considérablement renforcé au sein de BMW i. La principale nouveauté réside dans les services de mobilité Premium autonomes. BMW i entend ainsi fournir des solutions de mobilité individualisées grâce à un réseau homogène de produits et de services de qualité ». Systèmes de navigation intelligents, calcul de trajets faisant appel à différents modes de transport, autopartage premium sont les services annoncés par BMW.

Pour accompagner ces développements BMW a également annoncé la création de BMW i Venture, une société de capital risque basée à New York. Doté de 100 millions de $, BMW i Venture est chargée d’entrer au capital de sociétés positionnées sur les services de mobilité. Une première prise de participation minoritaire a été réalisée dans City Way. Cette entreprise New Yorkaise a développé une application smartphone offrant des informations sur les transports publics, sur les places de stationnement et sur les offres de loisir dans les grandes villes Américaines.

 

BMW, qui vient également de lancer le service "BMW à la demande" (location à l'heure des véhicules de la gamme,  en cours de test à Munich), confirme l'élargissement de son offre vers des services de mobilité tout en restant constructeur sur le marché du Premium.

 

A lire également :  BMW passera directement au véhicule électrique deuxième génération dès 2013

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.