Quatre outils pour veiller efficacement sur le web 2.0

23/02/2011

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Réseaux sociaux, messagerie, sms… La communication s’accélère, les informations circulent de plus en plus instantanément. Les moteurs s’adaptent à cette tendance avec l’apparition d’outils de recherche temps réel : les informations sur un sujet donné s’affichent en continu, comme le fil d’information d’une agence de presse. Selon les sujets le rythme de parution sera plus ou moins rapide : toutes les minutes si vous vous intéressez au marché de l’immobilier, toutes les heures si vous veillez sur le prix des matières premières ou sur les questions d’intelligence économique, etc. Attention toutefois à ne pas se laisser envahir par une information surabondante et non hiérarchisée. La presse traditionnelle reste indispensable pour aider le lecteur à prendre du recul grâce à des points de vue experts et des analyses argumentées. En revanche les moteurs temps réel sont particulièrement utiles pour suivre une actualité à chaud : par exemple dans une situation de crise nécessitant une forte réactivité.

www.google.fr/realtime : poser une question puis créer une alerte e-mail en choisissant le rythme de réception des messages. Les informations récupérées par Google Realtime proviennent des mises à jour des réseaux sociaux, essentiellement Facebook et Twitter.

http://48ers.com : permet de rechercher sur Facebook, Twitter, Digg, Google Buzz ou Delicious, séparément ou simultanément. Un outil facile à prendre en main.

http://collecta.com : indexe lui aussi en temps réel les contenus publiés sur le web. Sobre, ergonomique, simple d'utilisation, Collecta permet de sélectionner les différents types de contenus publiés sur le web : articles, commentaires postés sur les blogs, photos ou vidéos (on peut ainsi suivre la vitesse à laquelle une vidéo est reprise sur le web).

www.twazzup.com : moteur de recherche évolué sur Twitter conçu par une équipe française basée en Californie. On y trouve les "Twits" traitant du sujet choisi, des sujets complémentaires via des tags associés, des photos portant sur le même sujet…

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