Le Forking gagne les rayons traiteur de la GMS.

Le 22 février 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le régime minceur Forking est une méthode facile et ludique imaginée par Ivan Gavriloff, un polytechnicien sensible aux problèmes de poids, et soutenue par une équipe de médecins et de spécialistes français.

Le régime Forking contourne adroitement la « torture » liée à la privation imposée par une majorité de régimes. La méthode repose sur un principe simple, puisqu'il s'agit de dîner avec une fourchette comme seul couvert : pas de couteau, de cuillère ou de doigts. Le reste des repas se fait normalement, raisonnablement. C'est donc une nouvelle façon de manger qui supprime naturellement la nourriture à forte densité énergétique, comme les pizzas ou le fromage et privilégie les aliments à faible densité comme les légumes, les céréales, les légumineuses ou les poissons.

Sur ce principe, Eric de Simone, industriel agro-alimentaire et Ivan Graviloff, polytechnicien fondateur du concept, ont développé une gamme de neuf plats cuisinés conditionnés en barquette sous atmosphère. Ces produits devraient rejoindre les linéaires des Carrefour City, Lafayette Gourmet et Monoprix en avril 2011.

Décryptage : Se priver, peser les aliments, compter et recompter les calories pour se remettre en forme et perdre du poids n’est pas dans la culture des Français. L’hexagone affiche un réel déficit en matière de connaissances nutritionnelles ; le taux de lecture de l’étiquetage nutritionnel n’y est que de 4 % (contre 17 % en Grande Bretagne).

Le Forking est une nouvelle approche du régime par l’usage, bien plus simple à gérer au quotidien et engendrant moins de frustrations. Il ne supprime pas des aliments comme dans un régime classique mais cible la méthode d’alimentation.

La concrétisation de cette démarche au travers d’une gamme de plats cuisinés prend en compte les particularités françaises. Rappelons que notre culture alimentaire a largement développé la dimension hédoniste, par la convivialité, le partage et le goût. Si régime rime souvent avec privations et isolement social, le Forking, par son côté ludique, peut se pratiquer entre amis, en famille. Les différentes recettes surfent donc sur ce Plaisir revenu en force et s’inscrivent tout à fait dans la sphère du « fun » et de la commensalité, moteurs de bien des innovations à ce jour.

Sources

"La méthode Forking veut séduire les distributeurs", LSA, 3 février 2011.

A lire également

Les régimes à la mode : le "détox" ou "comment se purifier des excès de la vie moderne".

Le 23/01/2017

La tendance est au "healthy" : une alimentation saine, naturelle, biologique, de plus en plus végétale... Et face aux excès dont nous prenons de plus en plus conscience, les promesses detox prennent sens aux yeux des consommateurs. Ainsi l'offre de produits détoxifiants s'est fortement accrue en 2016 et la tendance se confirme en 2017.

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Santé osseuse : une nouvelle promesse dans l'univers des margarines.

Le 19/12/2016

Caractérisée par des douleurs et des fractures plus fréquentes, l'ostéoporose représente un vrai problème de santé publique et touche 30 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50 ans. Après les compléments alimentaires et les laits blancs, de nouvelles catégories de produits font aujourd'hui leur apparition sur la promesse santé osseuse.