Le Forking gagne les rayons traiteur de la GMS.

Le 22 février 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le régime minceur Forking est une méthode facile et ludique imaginée par Ivan Gavriloff, un polytechnicien sensible aux problèmes de poids, et soutenue par une équipe de médecins et de spécialistes français.

Le régime Forking contourne adroitement la « torture » liée à la privation imposée par une majorité de régimes. La méthode repose sur un principe simple, puisqu'il s'agit de dîner avec une fourchette comme seul couvert : pas de couteau, de cuillère ou de doigts. Le reste des repas se fait normalement, raisonnablement. C'est donc une nouvelle façon de manger qui supprime naturellement la nourriture à forte densité énergétique, comme les pizzas ou le fromage et privilégie les aliments à faible densité comme les légumes, les céréales, les légumineuses ou les poissons.

Sur ce principe, Eric de Simone, industriel agro-alimentaire et Ivan Graviloff, polytechnicien fondateur du concept, ont développé une gamme de neuf plats cuisinés conditionnés en barquette sous atmosphère. Ces produits devraient rejoindre les linéaires des Carrefour City, Lafayette Gourmet et Monoprix en avril 2011.

Décryptage : Se priver, peser les aliments, compter et recompter les calories pour se remettre en forme et perdre du poids n’est pas dans la culture des Français. L’hexagone affiche un réel déficit en matière de connaissances nutritionnelles ; le taux de lecture de l’étiquetage nutritionnel n’y est que de 4 % (contre 17 % en Grande Bretagne).

Le Forking est une nouvelle approche du régime par l’usage, bien plus simple à gérer au quotidien et engendrant moins de frustrations. Il ne supprime pas des aliments comme dans un régime classique mais cible la méthode d’alimentation.

La concrétisation de cette démarche au travers d’une gamme de plats cuisinés prend en compte les particularités françaises. Rappelons que notre culture alimentaire a largement développé la dimension hédoniste, par la convivialité, le partage et le goût. Si régime rime souvent avec privations et isolement social, le Forking, par son côté ludique, peut se pratiquer entre amis, en famille. Les différentes recettes surfent donc sur ce Plaisir revenu en force et s’inscrivent tout à fait dans la sphère du « fun » et de la commensalité, moteurs de bien des innovations à ce jour.

Sources

"La méthode Forking veut séduire les distributeurs", LSA, 3 février 2011.

A lire également

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?

Habitudes alimentaires des Français : les principaux enseignements de l’étude INCA3.

Le 22/08/2017

L’Anses a publié en juillet les résultats de sa troisième étude sur les consommations et habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Trop de sel, pas assez de fibres, sédentarité, comportements à risque : de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition sont mis en lumière...