Le Forking gagne les rayons traiteur de la GMS.

Le 22 février 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le régime minceur Forking est une méthode facile et ludique imaginée par Ivan Gavriloff, un polytechnicien sensible aux problèmes de poids, et soutenue par une équipe de médecins et de spécialistes français.

Le régime Forking contourne adroitement la « torture » liée à la privation imposée par une majorité de régimes. La méthode repose sur un principe simple, puisqu'il s'agit de dîner avec une fourchette comme seul couvert : pas de couteau, de cuillère ou de doigts. Le reste des repas se fait normalement, raisonnablement. C'est donc une nouvelle façon de manger qui supprime naturellement la nourriture à forte densité énergétique, comme les pizzas ou le fromage et privilégie les aliments à faible densité comme les légumes, les céréales, les légumineuses ou les poissons.

Sur ce principe, Eric de Simone, industriel agro-alimentaire et Ivan Graviloff, polytechnicien fondateur du concept, ont développé une gamme de neuf plats cuisinés conditionnés en barquette sous atmosphère. Ces produits devraient rejoindre les linéaires des Carrefour City, Lafayette Gourmet et Monoprix en avril 2011.

Décryptage : Se priver, peser les aliments, compter et recompter les calories pour se remettre en forme et perdre du poids n’est pas dans la culture des Français. L’hexagone affiche un réel déficit en matière de connaissances nutritionnelles ; le taux de lecture de l’étiquetage nutritionnel n’y est que de 4 % (contre 17 % en Grande Bretagne).

Le Forking est une nouvelle approche du régime par l’usage, bien plus simple à gérer au quotidien et engendrant moins de frustrations. Il ne supprime pas des aliments comme dans un régime classique mais cible la méthode d’alimentation.

La concrétisation de cette démarche au travers d’une gamme de plats cuisinés prend en compte les particularités françaises. Rappelons que notre culture alimentaire a largement développé la dimension hédoniste, par la convivialité, le partage et le goût. Si régime rime souvent avec privations et isolement social, le Forking, par son côté ludique, peut se pratiquer entre amis, en famille. Les différentes recettes surfent donc sur ce Plaisir revenu en force et s’inscrivent tout à fait dans la sphère du « fun » et de la commensalité, moteurs de bien des innovations à ce jour.

Sources

"La méthode Forking veut séduire les distributeurs", LSA, 3 février 2011.

A lire également

Crème glacée et diététique ne sont plus antinomiques… La gourmandise sans culpabilité.

Le 27/03/2017

En Europe la décision est prise quant à l'étiquetage nutritionnel mais elle ne fait pas l'unanimité… Chez Halo Top pas de code couleur mais un nombre, occupant une place majeure sur le pack : celui de la valeur énergétique. Pas de complexes pour cette marque de crèmes glacées qui annonce fièrement, en front-pack, le nombre de calories par pot.

Snacking sain : et si la solution passait par des offres personnalisées ?

Le 23/03/2017

Le snacking continue de performer et les préoccupations santé constituent un réel moteur d'innovation sur le segment. Alors que le sujet de la nutrition personnalisée apparait comme une solution prometteuse pour résoudre la difficile équation de la gestion du poids et autres paramètres de santé, l'offre snacking pourrait bien s'en inspirer….

Free-from : ces marques alimentaires qui prônent le "non".

Le 21/02/2017

Portés par les attentes de santé et de naturalité, les produits "sans" continuent de remporter les faveurs des consommateurs. Et les marques se positionnent de manière de plus en plus affirmée sur le segment, revendiquant un "Non" assumé. Illustration par deux exemples : les biscuits apéritifs "Say Yes to No" et les eaux aromatisées "No&More".