Edition d’un livre blanc sur la GMA

21/02/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Qu’on l’appelle Gestion Mutualisée des Approvisionnements (GMA), Gestion Partagée des Approvisionnements Mutualisés (GPAM) ou pooling, ce processus pragmatique et efficace a fait ses preuves, même s’il n’en est qu’en phase de déploiement dans l’Hexagone. Il apporte en effet aux distributeurs, ainsi qu’aux industriels qui les approvisionnent, des réductions de stocks, une optimisation des coûts ainsi qu’une amélioration du taux de service. La GMA est un processus de livraison des seuls besoins du client (distributeur) et de co-camionnage des produits de plusieurs fournisseurs industriels chez le client, sous le contrôle d’un « tiers de confiance » appelé à piloter les flux vers le client de ces fournisseurs.

Ce livre blanc (69 pages), qui vient d’être publié par la commission « supply chain agile » de l’Aslog, regroupe l’expertise des principaux acteurs français présents sur ce nouveau schéma logistique innovant. Ce processus ne peut en effet s’engager que sur le long terme, avec des partenaires qui ont une maturité logistique importante, une similitude d’organisation, des besoins en prestations logistiques proches, et qui se font confiance ; d’autant plus si les acteurs concernés par la mutualisation sont concurrents.

Sources

Commission Supply Chain Agile de l'Aslog

Auteur François Leblond, CCI Rennes

A lire également

Chasser les gaspillages en dessinant vos flux

Le 16/11/2015

Votre entreprise n’a de raison d’exister que pour apporter un produit/un service à un client. Pour le réaliser, de nombreux flux (biens, personnes, informations, argent) sont nécessaires. Mais tous ces flux, créent-ils vraiment de la valeur pour le client ? Ne seraient-ils pas plutôt une source de gaspillages ?

L'usine du futur propulse la supply chain au premier plan

Le 18/09/2015

Dans la smart factory, l’usine 4.0 ou l’usine du futur, les opérateurs, les machines, les produits, les chaînes et les sites de production communiquent et interagissent entre eux. Et le chef d’orchestre de tous ces échanges n’est autre que la supply chain.

La logistique au cœur de la compétitivité française

Le 10/09/2015

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en concertant les acteurs de la logistique pour nouer le lien et bâtir une politique commune et partagée pour que la logistique française de demain devienne un levier de compétitivité pour les entreprises françaises.