Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation

21/02/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La mondialisation s’est traduite depuis le début des années 90 par un vaste mouvement de délocalisations d’activités industrielles occidentales, en raison notamment du faible niveau salarial des pays low cost. A posteriori, un certain nombre de sociétés ont décidé de faire « marche arrière ».

Les composantes du développement durable ont-elles eu un impact sur les stratégies de relocalisation de ces sociétés, et dans quelle mesure? C’est l’objet de l’étude conduite par 2 enseignants chercheurs des ESC de Brest et de La Rochelle, qui a été conduite auprès de 150 questionnaires validés auprès de sociétés françaises et présentée lors du dernier congrès de l’Aslog.

A lire également

La logistique au cœur de la compétitivité française

Le 10/09/2015

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en concertant les acteurs de la logistique pour nouer le lien et bâtir une politique commune et partagée pour que la logistique française de demain devienne un levier de compétitivité pour les entreprises françaises.

Douanefrance.mobi : un service sur mesure pour votre logistique internationale

Le 22/05/2015

Afin de simplifier l’accès des usagers aux services douaniers, la Douane lance l'application mobile Douanefrance.mobi, disponible sur iOs et Androïd.

Exporter au Japon : comment s’y prendre ?

Le 25/06/2014

Marine, Mélanie et Keisuke, étudiants à l'Institut de Gestion de Rennes en Master Administration des Entreprises, Parcours Management des entreprises japonaises sont de retour pour nous aider à développer des affaires avec le Japon. Ils nous donnent quelques clés sur les modes de distribution, les modalités de transport et les exigences douanières.