Tanger Med, bientôt premier port d’Afrique ?

21/02/2011

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Mis en service en juillet 2007, le complexe portuaire Tanger Med a vu son trafic dépasser les 2 M de conteneurs EVP en 2010 (soit presque le double de 2009), correspondant à un trafic de 23 M de tonnes. Ce développement fulgurant s’explique tout d’abord par la croissance du trafic mondial conteneurisé enregistrée l’an passé (+10,8% par rapport à 2009) ; mais aussi par la localisation idéale de ce port sur la voie de passage du commerce mondial entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du nord, qui assure déjà des liaisons avec plus de 120 ports internationaux situés sur 4 continents. Situé sur le détroit de Gibraltar, la seconde voie maritime la plus fréquentée du monde (avec plus de 100 000 navires par an), Tanger Med offre aux porte-conteneurs la possibilité de décharger leurs marchandises sans dévier de leurs routes. Mais également par une productivité supérieure à celle des ports voisins, la présence de zones franches dédiées à des activités logistiques et industrielles…

Chose inimaginable il y a quelques années, le port de Tanger Med a réussi en très peu de temps à s’imposer comme une plate-forme logistique incontournable de la Méditerranée. Non seulement il a bien résisté à la crise récente, mais il a même commencé à grignoter des parts de marché par rapport à des concurrents comme Algésiras, certes pénalisé par la forte récession espagnole (baisse de 20% de son trafic en 2010). Ce gigantesque « chantier » verra même sa capacité de traitement portée à plus de 8 M d’EVP dans les années à venir, suite à la mise en service des terminaux 3 et 4.

Devenu territoire d’excellence logistique aux portes de l’Europe, en jouant sur le fonctionnement de la production en juste à temps, une productivité supérieure à celle de la plupart des ports voisins, et des dessertes routières rapides de l’Hexagone ensuite, Tanger Med pourrait sans doute constituer une alternative intéressante pour certaines de nos entreprises qui ont opéré des délocalisations en Asie dans les années passées.

Rédacteurs de cet article: Guillaume de Cézac, Bastien Commet, Fabien Foy, Julien Garbe, Aurélien Madec, Vincent Moisan, Benjamin Simbozel.

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