A vos aiguilles : le tricot est de retour

21/02/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Depuis quelques années le tricot fait un retour remarqué dans les collections de mode, dans les vitrines et aussi dans les pratiques de loisirs : la maille est de nouveau tendance. En témoigne le succès du salon L'Aiguille en Fête qui réunissait à Paris en début d'année 35.000 visiteurs, à comparer aux 14.000 visiteurs de la première édition en 2004.

Pour le sociologue Gérard Mermet, auteur de l'ouvrage Francoscopie, le retour du tricot sur le devant de la scène est le révélateur de plusieurs tendances à l'oeuvre dans notre société :

  • tricoter c'est réapprendre la lenteur, dans un monde où prime l'instantané ;
  • tricoter c'est aussi prendre du plaisir à faire soi-même, à créer de ses propres mains, dans un environnement de plus en plus uniforme et standardisé ;
  • de nos jours le tricot se pratique souvent dans un cadre convivial : on tricotte entre ami(e)s, on se donne des conseils et l'on s'amuse ;
  • de plus le tricot nourrit le lien entre générations, entre petits enfants et grands parents, entre enfants et parents, il permet la transmission de savoirs tout en réconciliant le passé et le présent.

Si bien que l'on peut aujourd'hui trouver d'innombrables propositions de rencontres autour d'une pelotte de laine et d'une paire d'aiguilles : les cours de tricot et autres "tricot-thés" ou "cafés-tricot" se multiplient dans les grandes et les petites villes. A l'occasion du salon L'Aiguille en Fête on pouvait même participer à un speed knitting ou concours de tricotage de vitesse !

Quant au CFT (Collectif France Tricot) il réunit une équipe de passionnés qui s'emploient à renouveler l'image viellissante du tricot en investissant le champ des arts de la rue.

A signaler pour les amateurs : une exposition sur le tricot dans la mode se tiendra à compter de la mi-mars et jusqu'à l'été prochain au musée de la mode d'Anvers, le MoMu.

Pour terminer un clin d'oeil : résolument tendance, un nouveau groupe canadien fait actuellement le buzz, il vient de sortir un disque et achève une tournée dans une dizaine de villes françaises. Son nom : Tricot Machine.

A lire également

Le chèque numérique, une aide à la performance des commerces.

Le 30/01/2017

Le dispositif chèque numérique a pour objectifs d'accompagner la montée en performance des entreprises commerciales, de favoriser leur bonne utilisation du numérique et de renforcer leur visibilité sur le net.

3ème Trophées du Commerce du Pays de Rennes.

Le 09/01/2017

Vif succès pour cette troisième édition des Trophées du Commerce organisée par l'Union du Commerce du Pays de Rennes. Ces Trophées ont départagé les finalistes. Un beau panel d’initiatives commerciales mis en lumière le temps d’une soirée et dont les gagnants seront accompagnés sur toute l’année 2017.

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.