Le Languedoc-Roussillon développe le tourisme d'affaires

18/02/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Avec des tarifs très compétitifs et une offre de séjours originale, le Languedoc-Roussillon veut capter une nouvelle clientèle, la clientèle d'affaires.
Dans ce sens, le Comité Régional du Tourisme du Languedoc-Roussillon a mis en place une stratégie de mise en valeur des opérateurs régionaux spécialisés dans le tourisme d'affaires. Le Cercle Prestige regroupe ainsi une cinquantaine d'acteurs : agences incentive, hôtels haut de gamme, centre de séminaire, Palais des congrès... Ils sont tous recensés dans une brochure dédiée au tourisme d'affaires.

Les autres atouts de la région :
- le prix des prestations et la montée en gamme de l'offre hôtelière
- le côté insolite de la région propice aux activités de nature et découverte

Quelques exemples en matière d'hébergement :
- Les jardins de Saint-Benoît (resort du groupe Garrigae) au milieu des Corbières. Il est construit au coeur des vignes, autour d'une bastide languedocienne (restaurant, salles de réunion, vaste Spa). Il permet de proposer des séjours thématiques autour du vin, de la gastronomie, du bien-être ou encore du golf. Plusieurs parcours 18 trous sont situés à proximité.
- Deux hôtels haut de gamme vont aussi ouvrir à Montpellier. En 2011, un hôtel Crowne Plaza 4 étoiles ouvrira avec 146 chambres près du Corum (Palais des congrès). En 2012, un hôtel Mariott va ouvrir aussi dans le quartier de Port Marianne

L'agence incentive Back 2 Basics, implantée à Montoulieu dans les Corbières, a développé une activité dans l'Aude en complément de son activité sur la Côte d'Azur. Elle propose notamment des séminaires avec activités de loisirs (2 nuits et 3 jours) : découverte du vin dans le complexe Terra Vinéa à Rocbère, chasse aux truffes, rallyes en 4X4 ou en 2 CV sur la route des châteaux cathares... Elle commercialise les séjours à 1 000 €/pax en moyenne, hébergement compris.

Sources

"Le tourisme d'affaires boosté grâce à l'authenticité et à l'offre hôtelière", Le Quotidien du Tourisme, Fanny Dombre-Coste, 11 ajnvier 2011

Les Destinations Garrigae, www.garrigaeresorts.com

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan