La consommation Bio continue de se développer.

Le 18 février 2011

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L’agence bio vient de publier son baromètre 2010 de l’évolution du bio en France. Focus sur l’évolution de la consommation et la perception des Français face au bio.

Elargissement de la cible

Le bio continue d’attirer de nouveaux consommateurs. Les acheteurs, consommateurs de bio depuis moins de 2 ans, étaient 14 % en 2007, 20 % en 2009 et représentent aujourd’hui 25 %

Profil type du consommateur Bio

a1  Une femme    Agée d’environ 45 ans    Profession intermédiaire ou supérieure

Habitant dans une ville de + de 100 000 habitants (sauf agglomération parisienne)

A noter que l’âge moyen se réduit sur les nouveaux consommateurs bio.

Les types de produits consommés

Les fruits et légumes restent les produits les plus consommés.

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A noter le bas de classement pour les petits pots de bébé  6 % et le poisson  10 %

Fréquence de consommation

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Après une croissance continue de la fréquence de consommation entre 2007 et 2009, la consommation  se stabilise en 2010 et 43 % des Français consomment des produits biologiques au moins une fois par mois.

Les lieux d’achat privilégiés

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Les différents circuits sont privilégiés en fonction des produits consommés :

  • Fruits et légumes et fromages au marché
  • Viande à la ferme
  • Epicerie et boissons en magasins spécialisés

Motivations d’achat

Les motivations principales de consommer Bio restent centrées sur l’individu plutôt que sur le collectif.

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Les non acheteurs évoquent le prix comme frein principal à la consommation bio (79 %)

Les produits issus de l’agriculture biologique sont bien perçus par les Français et sont associés prioritairement à la naturalité (87 % des Français et 96 % des consommateurs/acheteurs de produits bio).

L’information du consommateur

La proportion de Français estimant être bien informés sur les produits biologiques continue sa progression depuis 2055. Ils sont 53 % à considérer être bien informés contre 40 % il y a 5 ans.

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C’est le logo AB qui possède la notoriété la plus élevée 89 %  Le nouveau logo européen, en place depuis juillet 2010, est quant à lui connu (déjà ou seulement…) par 13 % des Français.

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Particularismes régionaux

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La région parisienne et la région méditerranéenne sont les plus grosses consommatrices.

L’Ouest se trouve dans la moyenne nationale.

Impacts secondaires de la place du bio dans les esprits

Concernant les Français en général, la consommation bio se développe sur d’autres segments que l’alimentaire (entretien ménager (35 %), produits cosmétiques et d’hygiène (26 %), produits de jardinage (13 %), textile (12 %).

Les chiffres montent si on ne s’intéresse qu’aux consommateurs de produits bio.

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37 % des acheteurs bio affirme que ce mode de consommation les a amenés à changer leurs habitudes de consommation.

  • plus de produits de saison pour 93 % d’entre eux,
  • plus de produits frais pour 89 %,
  • moins de gaspillages pour 83 %
  • diversification des lieux d’achat pour 67 %,
  • augmentation des dépenses alimentaires pour 61 %,
  • davantage de cuisine pour 59 %

Le lien entre consommation de produits biologiques et autres pans de la consommation responsable reste stable. Les acheteurs mettent en avant des produits plus respectueux de l’environnement ou suivant les principes du développement durable. Pour ce faire, ils s’appuient sur les signes de reconnaissance suivants :

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Téléchargez le baromètre complet de l'Agence Bio.

2010 Agence Bio Baromètre Consommation Complèt

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