Le marché du tourisme d'affaires en hausse de 4,2 % en 2010

18/02/2011 (modifié le 18 févr. 2011)

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Les résultats du baromètre annuel Bedouk/Coach Omnium confirme la reprise de l'activité du secteur.
Cette reprise de la demande s'exprime par une hausse de 4,2 % du volume des dépenses des entreprises sur le marché du tourisme d'affaires par rapport à 2009. Les entreprises françaises et étrangères établies en France ont dépensé 8,81 Md € en 2010.
En 2010, dans un contexte de crise, 40 % des entreprises interrogées ont annulé ou reporté des évènements et 55 % ont diminué leur budget alloué aux manifestations professionnelles (contre 61 % en 2009).

Quelques caractéristiques sur le comportement des commanditaires :
- Chercher à faire des économies
- Négocier les prix ou obtenir des prestations offertes
- Sélectionner des prestataires moins chers
- Supprimer des activités périphériques
- Diminuer la durée des manifestations et les trajets jusqu'au lieu des manifestations
-Continuer à réunir les collaborateurs (communication interne) et les clients (en externe) malgré la conjoncture

Quelques tendances confirmées en 2010 :
- La durée moyenne des réunions professionnelles résidentielles est passée en 15 ans de 3 à 2 journées
- Les hôtels 3 et 4 étoiles sont en majorité les premiers lieux de séminaires sélectionnés
- Les activités périphériques de loisirs sont demandées par un commanditaire sur 2
- Près de 70 % de la demande française se décide en région parisienne
- 69 % des commanditaires de séminaires passent par Internet et 56 % utilisent un guide spécialisé

Sources

"Le marché du tourisme d'affaires en hausse de 4,2 %", La Rédaction, site web www.bedouk.fr, 08 février 2011

"Tourisme d'affaires : tout savoir sur la demande des commanditaires de réunions professionnelles", site web www.coachomnium.com, 2011

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan