Des centres villes limités à 30 km/h ? Strabourg s'y prépare pour 2012

15/02/2011 (modifié le 15 févr. 2011)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le développement des transports en commun, des modes doux et des nouveaux services de mobilité en milieu urbain passent inexorablement par plus de réglementations pour l’automobile (celle-ci s’étant octroyée tout l’espace de la voirie). Ces restrictions renforcent en effet l’attractivité et la compétitivité des autres modes de transport. C’est ainsi que les services de type Velib' ou d’auto-partage se développent le plus dans les villes disposant d’une offre de transport en commun performante et de restrictions fortes à l’automobile. Pour les collectivités, la limitation de vitesse en ville est un levier pour soutenir le développement des nouvelles mobilités, tout en améliorant les conditions de vie et de sécurité.

Sur cette question de la place de l’automobile dans la ville, Strasbourg fait, depuis plusieurs années, figure de pionnier. La ville est en effet devenue en 2009 la première en France, où moins d’un habitant sur 2 utilise sa voiture pour se déplacer. Résultat d’une politique de développement des transports en commun (1er réseau de tramway de France avec 6 lignes) et de la mise en place d’un réseau très dense de pistes cyclables (536 km de pistes dédiées), Strasbourg s’apprête à généraliser l’abaissement de la vitesse à 30 km/h en centre ville. Dans le projet, les axes les plus importants resteront à 50 km/h, mais il est prévu que les ¾ des voies passent à une limitation de vitesse à 30 km/h.

La municipalité a prévu d’organiser une consultation directe des 140 000 habitants de Strasbourg par courrier afin de faire de ce projet, un projet « Citoyen » visant à « transformer toute une ville en attribuant plus d’espaces publics aux cyclistes et aux piétons ». La mise en œuvre du projet n’interviendrait pas avant l’été 2012 ; il préfigure l’évolution des centres urbains vers plus de cohabitation entre les différents modes de mobilité. Dès lors se pose aussi la question de l’adéquation de l’offre automobile pour des usages purement urbains et limités en vitesse à 30 km/h. 

A lire également

Notre expérience à inOut 2018

Le 23/03/2018

La semaine dernière nous étions sur l'événement inOut 2018 de Rennes Métropole sur les mobilités numériques destinées aux professionnels et au grand public.Nos premiers retours !

Electrique, hybride-essence, GNV contestent la domination du diesel

Le 23/02/2018

La transition énergétique avance pour la mobilité. Il faut constater que le moteur thermique diesel, dominant la totalité des formes de mobilité commence à être significativement contesté sur plusieurs marchés, notamment automobile, poids lourds et bus. Tour d’horizon.

2017 : Le GNV, Gaz Naturel pour Véhicules, passe la première !

Le 19/01/2018

2017 a vu de belles annonces. Nombres de signaux démontrent un engouement des entreprises et transporteurs pour la solution GNV, Gaz Naturel pour Véhicules. La structuration de cette filière progresse en France. Petite rétrospective.