Prix Malakoff Médéric Technologies pour l'Autonomie 2011 (date limite : 31/03/11)

04/02/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

loge prefere hd3La qualité de vie à domicile des personnes âgées est devenue un véritable enjeu de société. Pour apporter une réponse à ce défi Malakoff Médéric lance la seconde édition des Prix Malakoff Médéric technologies pour l'Autonomie avec ses partenaires : la CNSA, le Cleirppa, l'UNA, l'ANFE, le Lieu du Design, les Aînés Ruraux, l'Association Française des Aidants, Telecom ParisTech et Notre Temps.

Les catégories du concours :

  • Prix Innovation Social : il vise à récompenser une démarche basée sur l'utilisation originale de technologies commercialisées ou banalisées, en complément d'une intervention humaine.
  • Prix Recherche et Développement : il récompensera une technologie innovante dont la maturité est avancée (a minima au stade de prototype). Une attention particulière sera portée aux technologies déjà expérimentées ou en cours d'expérimentation "in vivo", et aux projets bénéficiant d'un partenariat avec un industriel et/ou un diffuseur.
  • Prix spécial du Jury : il sera attribué à un candidat ayant concouru dans l'une ou l'autre des catégories dont le projet présenté s'intéresse plus particulièrement à la prévention et/ou à la détection des chutes.
Les Prix Malakoff Médéric bénéficient d'une dotation globale de 45 000€. Chacun des 3 candidats primés recevra la somme de 15 000 €.

Les axes d'intervention qui seront retenus :

Les projets présentés doivent apporter un bénéfice réel à la personne en perte d'autonomie et notamment lui permettre :

  • de rester seule au domicile tout en disposant d'une sécurité physique,
  • d'accomplir seule les actes de la vie quotidienne,
  • de conserver des liens avec l'entourage familial, professionnel et social (prévention de l'isolement),
  • de maintenir son autonomie le plus longtemps possible
Modalités de sélection :
  • L'instruction des dossiers de candidature sera réalisée par le centre d'expertise Areli@ en fonction des orientations du comité technique,
  • Présélection des dossiers par un Comité de Pilotage,
  • Sélection finale par un Jury

Date limite de participation : 31 Mars 2011.

ampoule Prix MM

A lire également

Concours Mondial Innovation 2030 : une seconde vague de sélections est ouverte jusqu’au 15 mai 2014

Le 31/03/2014

La commission Innovation présidée par Anne Lauvergeon a rendu son rapport le 11 octobre dernier et retenu la Silver Economy parmi les 7 ambitions pour une France Innovante en 2030.

Appel à projets « Objets connectés et santé » lancé par AXA Seed Factory et Withings (date limite : 30 juin 2014)

Le 20/03/2014

AXA Seed Factory, fonds d’amorçage spécialisé dans le domaine du numérique autour des métiers de l’assurance et la banque, et Withings, société française spécialisée dans la création de produits communicants et d’applications dédiées, viennent de lancer un appel à projets.

3ème Appel à projets EXAPAD : Expérimentations et évaluation de solutions pour l'autonomie des personnes âgées (date limite : 25 avril 2014)

Le 20/03/2014

Les personnes âgées souhaitent préserver leur autonomie et pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible. Pour faire face à ce défi, la Ville de Paris et ses partenaires souhaitent avec EXAPAD encourager le développement des technologies du bien vieillir.