Nouveau logo pour Starbucks : Peut-être pas…

Le 28 janvier 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
STARBUCKS assiste à une levée de bouclier de ses internautes qui s’opposent au changement de son logo historique.

La première marque mondiale de cafés à emporter change de logo.

La mention "café" et le nom STARBUCKS disparaissent sur ce nouveau logo récemment dévoilé qui doit rentrer en vigueur courant mars.

Cette nouvelle version est stratégique pour la marque, comme l'indique son PDG Howard SCHULTZ dans une vidéo diffusée sur internet. En effet, le groupe qui vient de connaître des heures sombres avec la fermeture d'un millier de points de vente à travers le monde, souhaite diversifier ses activités et pourrait dans l'avenir conquérir d'autres domaines que celui du café.

Mais l'évolution de ce logo qui existait depuis 1992 ne fait pas l'unanimité chez les aficionados de la marque. Ils se déchaînent sur les réseaux sociaux en qualifiant de "crétin" celui qui a eu une telle idée et proposent des parodies de graphismes.

Ceci n'est pas sans rappeler les déboires de la marque de vêtements GAP qui avait dû renoncer à son nouveau logo en raison de protestations de ses internautes.

Starbucks 1Starbucks 2

 

Décryptage :

2/3 de la population globale d'internet fréquente les réseaux sociaux. Quant à Facebook, si celui-ci était un pays, il serait le 3ème plus grand au monde.

Le poids grandissant des réseaux sociaux dans la sphère économique oblige les entreprises à aller davantage vers les consommateurs. Ils influencent la communication des entreprises en les poussant à changer leur manière d’interagir avec les clients. Le dialogue ainsi créé avec les consommateurs permet de mieux les conquérir et de faire d’eux des ambassadeurs de la marque, de les interroger et de construire avec eux les produits de demain. Certains parlent alors de marketing d’influence.

Mais c'est à double tranchant. Les stratégies d’anticipation peuvent se heurter à des freins de la part des  clients historiques des marques et ceux qui étaient leurs plus fidèles fans peuvent devenir leurs plus farouches opposants. L’influence s’opère alors dans l’autre sens. Starbucks en tiendra-t-il compte ?    A suivre …

Sources

La Tribune, 6 janvier 2011 www.starbucks.com www.lexpress.fr

A lire également

Concours Givaudan : "Quand le végétal nous régale !"

Le 22/03/2018

Jeudi 15 mars se tenait la 13 ème édition du concours Givaudan en partenariat avec la licence professionnelle DRACI. "Quand le végétal nous régale" était le thème choisi par Givaudan illustrant par la même occasion les réflexions du groupe quant à la végétalisation de l'assiette et leur programme "Plant'Attitude".

Centrale d'Achat des Artisans Alimentaires de l'Ouest

C3AO : Une Centrale d'Achat des Artisans Alimentaires de l'Ouest

Le 22/03/2018

Dédiée aux professionnels de l’artisanat alimentaire, cette centrale d’achat a pour mission de négocier régionalement les achats des artisans bretons (épicerie, crèmerie, surgelés, emballage, énergie,…), avec un objectif de 10 à 20% d’économies.

Les nouveaux outils promotionnels : au lieu d'offrir du prix, offrons des solutions…

Le 08/02/2018

Les enseignes utilisent souvent le levier de la promotion ponctuelle pour se démarquer de leurs concurrents, avec des remises faisant parfois grand bruit… En anticipation du projet de loi limitant les promotions sur les produits alimentaires, certaines marques avaient déjà imaginé de nouvelles façons de présenter les promotions.