Nouveau logo pour Starbucks : Peut-être pas…

Le 28 janvier 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
STARBUCKS assiste à une levée de bouclier de ses internautes qui s’opposent au changement de son logo historique.

La première marque mondiale de cafés à emporter change de logo.

La mention "café" et le nom STARBUCKS disparaissent sur ce nouveau logo récemment dévoilé qui doit rentrer en vigueur courant mars.

Cette nouvelle version est stratégique pour la marque, comme l'indique son PDG Howard SCHULTZ dans une vidéo diffusée sur internet. En effet, le groupe qui vient de connaître des heures sombres avec la fermeture d'un millier de points de vente à travers le monde, souhaite diversifier ses activités et pourrait dans l'avenir conquérir d'autres domaines que celui du café.

Mais l'évolution de ce logo qui existait depuis 1992 ne fait pas l'unanimité chez les aficionados de la marque. Ils se déchaînent sur les réseaux sociaux en qualifiant de "crétin" celui qui a eu une telle idée et proposent des parodies de graphismes.

Ceci n'est pas sans rappeler les déboires de la marque de vêtements GAP qui avait dû renoncer à son nouveau logo en raison de protestations de ses internautes.

Starbucks 1Starbucks 2

 

Décryptage :

2/3 de la population globale d'internet fréquente les réseaux sociaux. Quant à Facebook, si celui-ci était un pays, il serait le 3ème plus grand au monde.

Le poids grandissant des réseaux sociaux dans la sphère économique oblige les entreprises à aller davantage vers les consommateurs. Ils influencent la communication des entreprises en les poussant à changer leur manière d’interagir avec les clients. Le dialogue ainsi créé avec les consommateurs permet de mieux les conquérir et de faire d’eux des ambassadeurs de la marque, de les interroger et de construire avec eux les produits de demain. Certains parlent alors de marketing d’influence.

Mais c'est à double tranchant. Les stratégies d’anticipation peuvent se heurter à des freins de la part des  clients historiques des marques et ceux qui étaient leurs plus fidèles fans peuvent devenir leurs plus farouches opposants. L’influence s’opère alors dans l’autre sens. Starbucks en tiendra-t-il compte ?    A suivre …

Sources

La Tribune, 6 janvier 2011 www.starbucks.com www.lexpress.fr

Mots clés

communication

A lire également

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.







Afficher le prix producteur/fournisseur : de l’exception au standard de demain !

Le 09/10/2017

Les petits ruisseaux feront les grandes rivières… A l’heure où la guerre des prix fait encore débat autour de « qui paye quoi ? » et « qui est le plus gros méchant loup ? », afficher le prix producteur ou fournisseur réengage le dialogue autour d’un prix consommateur "juste" pour échapper (enfin) à la course au prix "le plus bas"…

Delmas connecte le poisson au rayon marée libre-service

Le 27/09/2017

Dans l’univers de la marée, l’emballage répond aux usages fonctionnels (stockage, conservation, odeurs…) mais désenchante l’acte d’achat à l’égard de produits à forte connotation "fraicheur". DELMAS propose de lever ce verrou à travers un emballage connecté réassurant le conso sur l’origine, les conditions de pêche ou d’élevage, etc…