Management : Center Parcs renforce la culture d'entreprise

26/01/2011

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Deux fois par an, une centaine de collaborateurs de Center Parcs changent de fonction pour occuper celle d'un autre collaborateur. Le concept appelé "Job rotation" par Center Parcs a pour objectif de renforcer la culture d'entreprise.
Au total, 10 % des 2 300 salariés testent un autre poste dans l'année. Ils sont volontaires pour tester la démarche. 60 métiers différents sont pratiqués au sein du groupe.
Le concept s'inspire d'une technique de management des ressources humaines déjà pratiquée aux Etats-Unis, le "reversal day".
Quelques exemples de changement de poste :
- une employée de restauration occupe le poste d'animatrice pour enfants
- un responsable des relations clients devient momentanément réceptionniste
- un agent de nettoyage vient découvrir les fonctions du service achat.

Le groupe Center Parcs a réalisé un chiffe d'affaires de 300 millions d'euros en 2010.

Sources

"Chez Center Parcs, on rejoue "Vis ma vie"", Laurène Champalle, Management, février 2011

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan