L'innovation en Santé à Domicile et Autonomie avec le Centre National Référent

26/01/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Innover pour apporter un plus

Innover dans la prise en charge du soin et du médico-social est devenu inéluctable au vu de l'allongement de la durée de vie, de la démographie médicale, des enjeux économiques et des attentes des citoyens qui souhaitent pouvoir vivre, vieillir et être soignés chez eux.

Les technologies de l'information et de la communication peuvent être d'excellents outils au service des malades, des soignants et des aidants dans ces nouvelles organisations humaines en cours de mises en place en France. Encore faut-il innover correctement…

Souvent, on a tendance à assimiler l'innovation avec le développement de nouvelles technologies. L'OCDE décrit d'ailleurs plusieurs autres types d'innovations, au delà de l'innovation produit en soulignant la possibilité d'innover dans les processus, le marketing ou encore les organisations.

L'innovation est avant tout la rencontre réussie entre le désir (ou les besoins) d'un utilisateur, de ce qu'il est possible de faire grâce à la technologie et ce qu'il est viable de concevoir. Si ces trois acteurs clés de l'innovation ne parviennent pas à collaborer ensemble et efficacement, les solutions développées ne sont généralement pas bonnes : produits obsolètes technologiquement, difficiles d'appropriation par l'utilisateur, trop chers et inaccessibles au plus grand nombre.

Pour garantir la qualité des nouvelles solutions TIC au service de la santé à domicile et de l'autonomie, il est donc indispensable de faire travailler en étroite collaboration tous les acteurs de la chaîne : offreurs (industriels, académiques, experts), utilisateurs (professionnels, citoyens, etc.) et les financeurs.

Ce constat a conduit le Ministère de l'Industrie à mettre en place le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie (CNR-SDA) en 2009. Son but n'est pas de devenir un centre d'expertise (de plus), mais d'être le facilitateur de l'innovation par la mise en place d'un réseau national d'expertise. Son rôle est de cartographier les talents, les experts sur son champ d'actions, par une action concertée avec des relais locaux et des centres experts nationaux, soigneusement sélectionnés, afin de faire collaborer ensemble les acteurs clés de la filière pour aider au développement et au bon usage de ces technologies pour la prise en charge de la santé et de la dépendance au domicile…

C'est un réel enjeu car la France possède tous les talents pour créer une filière économique d'excellence capable de rayonner au niveau national et international. Nous avons une grande expérience en conception et en production de composants et de systèmes électroniques de pointe (capteurs, domotique, sécurité).

Ce secteur représente par sa croissance une importante source d'emplois diversifiés et de réation d'entreprises multiples.

La journée TIC et santé organisée par le Ministère de l'Industrie le 1er février et à laquelle s'est associé le CNR-SDA démontrera le dynamisme et la compétitivité de l'économie Française tout en valorisant quelques sociétés exemplaires sur ce champ (Développer les Usages des TIC pour la santé à domicile - PARIS). Le CNR-SDA s'associera également à la journée organisée par le projet SAS le 31 mars prochain à Rennes (Séminaire à Rennes, le 31 mars 2011).

Rejoignez le CNR-SDA et son réseau d'innovation pour renforcer et démontrer la compétitivité de la France dans ce secteur d'activité très prometteur.

Bruno CHARRAT

Directeur Général du CNR-SDA

Tél : 06 76 48 64 25

Bruno.charrat@cnr-sante.fr

Article paru dans le numéro d'amplitel de janvier 2011 (MEITO)

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.