Le consommateur français à l'horizon 2030

20/01/2011

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En Juin 2010, McKinsey Quaterly a publié une étude sur ce que pourrait être le paysage de la consommation en France à l'horizon 2030.

D'après cette étude, le consommateur français sera en moyenne plus âgé, mieux éduqué et en quête de valeur.

D'ici 2030, plus de 50% des foyers auront à leur tête une personne âgée de plus de 55 ans.

Les 2/3 de la consommation totale en France seront réalisés par des personnes de plus de 55 ans, et la moitié par des personnes de plus de 65 ans.

Entre 2007 et 2030, les principaux postes de dépenses appelés à fortement augmenter sont :
- les dépenses de logement (+120%),
- les dépenses d'équipements électroniques (+87 %),
- les dépenses de communication (+34%),
- les dépenses de santé non remboursées (+35%).

Il est à noter que 33% des dépenses sur des équipements électroniques seront réalisés par des personnes de plus de 55 ans (contre 23% en 2007) et 43% des dépenses de communication (contre 34% en 2007). Cette population contribuera ainsi largement à l'importante augmentation des usages liés aux communications numériques (notamment les réseaux sociaux).

Ce seront des consommateurs en quête de valeur, et soucieux de leurs santé et bien être.

Lien vers l'étude : A télécharger "Older, smarter, more value conscious: the French consumer transformation"

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