Les PME régionales adoptent la « box-attitude ».

Le 17 janvier 2011

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Nombreux acteurs de l’agro-alimentaire se sont engouffrés sur le marché des plats en box, inspirés par les succès rencontrés en RHD. Comment les PME régionales peuvent-elles, à leur tour, surfer sur la déferlante de ces conditionnements nomades ?

L’engouement pour les produits destinés au snacking inspire la création de nouvelles gammes sur le segment très convoité des box. Si la grande majorité des fabricants a misé sur les pâtes, l'offre commence à se diversifier. Pour se démarquer, chacun a sa stratégie…

Les MDD demeurent dans le mimétisme. A défaut de se différencier par la recette (presque exclusivement des pâtes, avec LDC en fournisseur quasi-exclusif), elles jouent sur le prix en offrant des box à moins de 2,50 €.

Les leaders misent quant à eux sur des plats cuisinés best-sellers (chili con carne, boulettes de viande sauce tomate, Kitchen Box de Marie) ou ethniques (Wok in box de Sodeb’O). Autre créneau porteur, celui des allergies et intolérances : Sodeb’O développe une gamme de pâtes sans gluten.

Les PME régionales sont, elles aussi, dans la course. Elles exploitent leur typicité « terroir » pour développer des recettes plus traditionnelles. Saint Jean, Stoeffler ou Giraudet proposent ainsi des produits type quenelles, ravioles ou choucroutes ; chaque recette est élaborée dans un souci de consommation nomade (sélection des ingrédients, découpe en petits morceaux).

Décryptage : Ces repas en boîte en carton ont fait une véritable percée au rayon des plats cuisinés : le marché a progressé de 152% en valeur entre octobre 2009 et octobre 2010 selon Nielsen, pour atteindre 44 millions d'euros.

Avec aujourd’hui plus de 10 intervenants et 80 références, y-a-t’il encore de la place pour les plus petites entreprises sur ce segment ? Oui, à condition de se démarquer... C’est en surfant sur la quête de cuisine « vraie », de variété, de tradition et associant le plaisir, que des entreprises régionales parviennent à investir le segment.

Si le potentiel reste énorme (seuls 6% des Français ont déjà acheté une box, contre 55% pour les plats cuisinés frais), peut-on dire que le concept est déclinable à l'infini ?

Sources

"Les régionaux tentent de se faire une place sur les box", FairesavoirFaire, novembre-décembre 2010.
"Sodeb'O innove sur les box sans perdre son âme", Linéaires, janvier 2011.
"Box : la saga des MDD continue...", Linéaires, janvier 2011.

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